Databac

FANTAISIE

FANTAISIE, n.f. (gr. phantasia « imagination »). Terme qui désignait autrefois l’imagination, sous ses formes reproductrices et créatrices. Aujourd’hui, désigne l’imagination sous sa forme capricieuse, ou même simplement le caprice (« Cet homme a des fantaisies ridicules »).

FANTAISIE

N’est pratiquement plus utilisé dans son sens strictement philosophique - où il désignait depuis Aristote et jusqu’au XVIIe siècle l’imagination, aussi bien reproductrice que créatrice -, l’insistance sur l’aspect inventif se faisant jour à partir de Descartes. Le romantisme en valorisera particulièrement l’aspect artistique et novateur.

fantaisie, imagination créatrice.

L’être humain se trouve constamment soumis à des frustrations. Ses besoins profonds sont rarement satisfaits d’une façon directe et immédiate. Pour résoudre les tensions qui résultent des situations conflictuelles, l’individu dispose de nombreux mécanismes de défense. L’un de ceux-ci est la fantaisie : elle consiste à reporter inconsciemment la pulsion sur le plan imaginaire, afin de la satisfaire, symboliquement, par la création d’images. La fantaisie alimente les rêveries, les rêves et certains délires. Elle est fréquente chez les enfants et se manifeste chez les adultes normaux à la suite d’échecs.

FANTAISIE (n. f.) 1. — Jusqu’au XVIIe siècle, faculté de se représenter d’une façon sensible les objets extérieurs : « Lorsque [...] nous parlons des idées, nous n'appelons point de ce nom les images qui sont peintes en la fantaisie » (Logique de Port-Royal), Syn. imagination au sens 1.2. — (Auj.) Imagination novatrice, dégagée de tout contrôle rationnel.

FANTAISIE nom fém. — 1. Jusqu’au XVIIe siècle et plus rarement par la suite, équivalent de ce que nous appelons aujourd’hui l’« imagination ». 2. Aujourd’hui, quelque chose d’original, d’amusant, d’imprévisible dans le comportement. ÉTYM. : du grec phantasia = « apparition » et de là « image qui apparaît à l’esprit ». En français fantaisie (on a longtemps écrit fantasiè) a d’abord eu le sens de « vision ».

Liens utiles