fantaisie, n.
Publié le 08/12/2021
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fantaisie, n.f. MUSIQUE : composition de forme libre, évoquant le plus souvent une
improvisation écrite. Au XVIe siècle, elle se présentait surtout comme une transcription
instrumentale plus ou moins ornementée de chansons polyphoniques ou de motets.
Écrite en style contrapuntique, pour un instrument à clavier le plus souvent et, parfois,
pour plusieurs instruments (ensemble de violes), elle connut un grand essor jusqu'au
XVIIe siècle, où elle préfigura le quatuor à cordes et la symphonie (oeuvres d'Antonio de
Cabezón, William Byrd, Eustache Du Caurroy, Henry Purcell). Le genre de la fantaisie
s'est surtout conservé au XVIIIe siècle et au XIXe siècle dans la musique d'orgue
(oeuvres de Jean-Sébastien Bach) et de piano ; le terme était alors repris pour marquer
la liberté formelle de l'oeuvre (fantaisies de Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van
Beethoven, Franz Schubert, Franz Liszt, Johannes Brahms).
fantaisie, n.f. MUSIQUE : composition de forme libre, évoquant le plus souvent une
improvisation écrite. Au XVIe siècle, elle se présentait surtout comme une transcription
instrumentale plus ou moins ornementée de chansons polyphoniques ou de motets.
Écrite en style contrapuntique, pour un instrument à clavier le plus souvent et, parfois,
pour plusieurs instruments (ensemble de violes), elle connut un grand essor jusqu'au
XVIIe siècle, où elle préfigura le quatuor à cordes et la symphonie (oeuvres d'Antonio de
Cabezón, William Byrd, Eustache Du Caurroy, Henry Purcell). Le genre de la fantaisie
s'est surtout conservé au XVIIIe siècle et au XIXe siècle dans la musique d'orgue
(oeuvres de Jean-Sébastien Bach) et de piano ; le terme était alors repris pour marquer
la liberté formelle de l'oeuvre (fantaisies de Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van
Beethoven, Franz Schubert, Franz Liszt, Johannes Brahms).
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