Databac

FAIDHERBE (LOUIS LÉON CÉSAR)

Général français né à Lille en 1818, mort à Paris en 1889. Gouverneur du Sénégal de 1854 à 1865, il en fit la base de l'expansion française en Afrique occidentale. Pendant le conflit franco-prussien, il commanda l'armée du Nord (1870). En 1879, il participa à une mission scientifique en Haute-Égypte.

Faidherbe, Louis Léon César (Lille 1818-Paris 1889) ; général français.

Un nouveau chapitre de la politique coloniale de la France commence en 1854 avec la nomination du colonel F. comme gouverneur du Sénégal, à savoir l’expansion vers l’intérieur des terres africaines à partir des points d’appui côtiers établis au XVIIe siècle, en l’occurrence Saint-Louis fondé en 1641 à l’embouchure du fleuve Sénégal. Né à Lille et formé à l’École polytechnique de Paris, F. avait acquis une connaissance du monde colonial en Algérie en tant qu’officier des « bureaux arabes ». En 1848, il fait à la Guadeloupe l’expérience de la fin de l’esclavage. Il passe pour républicain. Au Sénégal, il soumet en quatre ans les principales tribus maures ; il étend la domination française le long du fleuve, ce qui prépare la voie à la future expansion vers le Niger. Il est le premier à recruter un bataillon de tirailleurs sénégalais, fondement d’une armée africaine de la France. Il encourage l’introduction du système scolaire français et incite les Sénégalais à se détourner des influences arabes et à assimiler la culture française, tout en conservant la religion musulmane. Il facilite également la culture de l’arachide qui devait plus tard devenir la principale ressource de l’économie sénégalaise. En 1857, il préside à la création du nouveau port de Dakar. En 1865, il est rappelé d’Afrique. Nommé général, il commande après la chute de Napoléon III l’armée française du Nord, à la tête de laquelle il combat en vain l’invasion des armées prussiennes. En 1871, il est élu député ; à l’Assemblée nationale, il appartient à la fraction de Gambetta. En 1879, il entre au Sénat. Bibliographie : A. Demaison, Faidherbe, 1932.

FAIDHERBE, Louis Léon César (Lille, 1818-Paris, 1889). Général français. Gouverneur du Sénégal, il fit de ce pays la principale colonie française d'Afrique noire. Après avoir commencé sa carrière en Algérie, puis en Guadeloupe, il fut nommé sous le Second Empire gouverneur du Sénégal (1854-1861 ; 1863-1865). Il annexa le pays des Ouolofs et le Cayor. Faidherbe organisa l'administration, développa la culture de l'arachide et fonda les ports de Dakar et de Rufisque. Après avoir commandé l'armée du Nord lors de la guerre de 1870-1871, il fut chargé de mission en Égypte (1871). Voir AOF.

Liens utiles