Databac

exotisme - Figure de style

exotisme (nom masc.)

En littérature, recours à des scènes, des décors, des personnages qui évoquent des pays étrangers et lointains (ex. 1). Par extension, ce terme désigne ce qui, dans un texte, fait référence à un univers intellectuel ou géographique en opposition avec la coupleur locale ou le cadre habituel (ex. 2).

Exemples

1. Sous les noirs acajous, les lianes en fleur, Dans l'air lourd, immobile et saturé de mouches, Pendent, et, s’enroulant en bas parmi les souches, Bercent le perroquet splendide et querelleur, L’araignée au dos jaune et les singes farouches. (Leconte de Lisle, Poèmes barbares, «le Rêve du jaguar».)

2. Le jour du dîner venu, le capitaine, en grande tenue, se rend chez le colonel et salue tout le monde sans proférer une parole [...] On était à table depuis trois heures. Le dessert: allait succéder au troisième service [...] Tout à coup un effroyable cri sortit du sein du capitaine. Un plomb de chasse enfoui dans la chair de l’oiseau lui a brisé une molaire. «S... n... de millions de diables! s’écrie le grognard en montrant d’une main le plomb meurtrier, de l’autre la tête de la bécasse, voil à une sacrée drôlesse qui n’est pas morte de la rougeole ! » (Jules Noriac, le 401e Régiment.)

Commentaire

L'exotisme permet, par le mécanisme de l'imagination, de mettre en place un univers étranger. Il présente un exceptionnel pouvoir suggestif. Chargé de pittoresque, il suggère l'évasion et le dépaysement. Dans l'exemple 2, il naît du contraste entre une situation très officielle (un dîner) et les paroles familières du capitaine.

Liens utiles