exhortation - Figure de style
exhortation (nom fém.)
Figure de rhétorique qui vise à provoquer chez l’auditeur certains sentiments grâce à diverses ressources oratoires. Les impératifs, les interjections, une ponctuation forte sont des manifestations de l’exhortation.
Exemple
Allez dans les hôpitaux [...] pour y contempler le spectacle de l'infirmité humaine ; là, vous verrez en combien de sortes la maladie se joue de nos corps. Là, elle étendu; là, elle retire; là, elle relâche; là, elle engourdit; là, elle arrête un corps perclus et immobile; là, elle le secoue tout entier par le tremblement. Pitoyable variété ! diversité surprenante ! Chrétiens, c'est la maladie qui se joue comme il lui plaît de nos corps, que le péché a abandonnés à ses cruelles bizarreries. Ô homme, considère le peu que tu es; regarde le peu que tu vaux... (Bossuet, Oraisons funèbres.)
Commentaire
L'exhortation prend à partie directement l'auditeur ou le lecteur. Elle le touche, car il est le destinataire du discours. Elle provoque en lui, suivant les cas, l’espoir, l’enthousiasme, une réflexion approfondie...
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style
- Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?