Euripide, poète tragique
Euripide, poète tragique (Salamine 480-en Macédoine, 406 av. J.-C.). Son père, Mnésarque, était cabaretier et sa mère, Clito, aurait été une marchande de légumes, à en croire Aristophane. Il cultiva d’abord la gymnastique, puis il étudia la philosophie avec Anaxagore et la rhétorique avec Prodicos, le sophiste. Il fut très lié avec Socrate, et toutes ces influences, représentant les idées nouvelles, se retrouvent dans ses œuvres. Il commença à écrire des tragédies en 455, l’année de la mort d’Eschyle, et remporta son premier prix en 441. Peu apprécié, il quitta Athènes en 408 pour aller vivre à la cour d’Archélaos, roi de Macédoine, où il mourut la même année que Sophocle. Il composa quatre-vingt-douze pièces, mais ne fut couronné que cinq fois ; sa gloire fut surtout posthume. On a conservé de lui dix-sept tragédies parmi lesquelles on peut citer Mèdèe, les Troyennes, les Suppliantes, et un drame satyrique.
EURIPIDE (Salamine, 480-Pella, 406 av. J.-C.). Poète tragique grec. Issu d'une famille modeste, il fut l'élève de célèbres sophistes et l'ami de Socrate. Il écrivit 92 pièces marquées par la guerre du Péloponnèse dont 18 nous sont parvenues. Les plus connues sont Alceste, Electre, Hippolyte et Iphigénie, Les Bacchantes. Peu apprécié de son vivant, il connut après sa mort une gloire qui s'étendit à tout le monde grec. Voir Eschyle, Sophocle.
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- Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
- On a dit de Molière qu'il « côtoie parfois le tragique ». Montrez-le par des exemples précis, sans oublier de faire voir que le poète ne perd jamais de vue la règle essentielle de la comédie qui est de faire rire les honnêtes gens.
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui