Eschyle, poète tragique athénien
Eschyle, poète tragique athénien (Éleusis v. 525-Géla, Sicile 456 av. J.-C.). Il était le fils d'Euphorion, de famille noble. Avec ses frères Cynégire et Ami-nias, il combattit à Marathon, à Salamine et à Platées. Il présenta sa première tragédie en 499 et fut couronné en 484; en 472, il fut à nouveau couronné pour la trilogie dont faisait partie la pièce des Perses. Vaincu par Sophocle en 468, il quitta Athènes et vint à Syracuse à la cour de Hiéron. Il semble être revenu par la suite à Athènes, où il fit jouer en 458 l'Orestie. Il retourna en Sicile, à Géla, où il termina ses jours. Il écrivit plus de soixante-dix tragédies, dont sept nous ont été conservées. Il perfectionna la tragédie sur le plan scénique au point qu’il est parfois considéré comme le père de ce genre dramatique.
Liens utiles
- Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?
- On a dit de Molière qu'il « côtoie parfois le tragique ». Montrez-le par des exemples précis, sans oublier de faire voir que le poète ne perd jamais de vue la règle essentielle de la comédie qui est de faire rire les honnêtes gens.
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- « Le poète tragique dit, en la personne du héros l’accomplissement de l’homme.