ésotérique (style) - Figure de style
Style des écrits dont le sens n’apparaît qu’aux initiés. L’emploi de nombreux symboles et références implicites en rend la traduction difficile.
Exemple
Chaleur obscure et chaleur lumineuse représentent les «deux dragons » de Nicolas Flamel, la chaleur obscure («dragon rouge») étant contenue dans le Fixe, et la chaleur lumineuse («dragon bleu») dans le Volatil. (René Schwaeblé, la Sorcellerie pratique.)
Commentaire
Le style ésotérique, assimilé au jargon le plus suspect par les non-initiés, permet à ceux qui le comprennent de se reconnaître dans une idéologie ou une expérience. Écartant les uns, il attire les autres par un langage qui les identifie et les valorise.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style
- Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?