épiphonème - Figure de style
À l’origine, l’épiphonème est une exclamation sentencieuse, une réflexion pleine d’esprit qui conclut un discours ou un récit. Il est souvent utilisé par les fabulistes.
Plus largement, l'épiphonème est une réflexion qui fait saillie dans l'ensemble d'un texte. On le trouve au début, au milieu ou à la fin du discours.
Exemples
1. La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous Vallons montrer tout à l'heure. Un agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure (Jean de La Fontaine, Fables, «le Loup et l'Agneau».)
2. Toujours plus ou moins seul pendant les heures libres je mijotais avec des bouquins et des journaux et puis aussi avec toutes les choses que j'avais vues. Mes études, une fois reprises, les examens je les ai franchis à hue à dia, tout en gagnant ma croûte. Elle est bien défendue la Science, je vous le dis, la Faculté, c'est une armoire bien fermée. Des pots en masse, peu de confiture. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.)
Commentaire
Par son aspect synthétique, l'épiphonème introduit un effet de condensation dans un texte. Extérieur au discours de base, il constitue une greffe qui peut, selon le cas, prendre une valeur spirituelle, morale ou humoristique et créer avec le lecteur soit une distance, soit une complicité.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style
- Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?