Databac

école

école, établissement qui dispense un enseignement collectif. L’entrée à l’école pose au jeune enfant des problèmes, parfois dramatiques, dont les parents ne soupçonnent généralement pas l’existence. Pour le nouvel écolier, il s’agit de s’intégrer dans un milieu différent de celui qui lui était familier, régi par des lois et une discipline auxquelles il n’était pas habitué, dans lequel il lui faut occuper de nouveaux rôles.

Parallèlement à l’acquisition des outils de la culture (lecture, écriture, calcul) et des moyens logiques de la pensée, l'école offre à l’enfant le moyen de se socialiser en établissant des liens de camaraderie et en se libérant progressivement de certaines attaches familiales. Traditionnellement, elle ne vise pas seulement à transmettre la culture mais, surtout, à intégrer l’enfant à la collectivité, en lui faisant partager les normes et les valeurs admises. Une autre de ses ambitions est de compenser les déficiences culturelles du milieu familial et de donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite sociale. Mais P. Bourdieu et J. C. Passeron {les Héritiers, puis la Reproduction, 1970) ont montré que les déterminismes sociaux sont immuables et que l’école ne pouvait que reproduire les inégalités sociales. Depuis des années, en France, l’école est en crise. Beaucoup d’enseignants paraissent désabusés. Ils hésitent sur le choix des méthodes pédagogiques et ne savent comment faire face, à la fois, au désarroi des élèves et aux exigences contradictoires des familles et de l’administration.

 

école

Groupe d’écrivains ou d’artistes partageant les mêmes idées, défendant la même doctrine.

Commentaire Tous les écrivains ne se recommandent pas d’une école. Certains, résolument individualistes, ne peuvent se reconnaître dans un mouvement collectif ni forcer leur art dans le sens de principes qui leur sont étrangers. D’autres trouvent dans l’appartenance à une école l’occasion de fortifier leurs convictions et de définir leur art sous une forme systématique.

Citations

Mais je m'abîme le tempérament à tâcher de n’avoir pas d’école ! A priori, je les repousse toutes. (Gustave Flaubert, « lettre à George Sand », fin décembre 1875.) Ainsi en va-t-il des écoles diverses qui se sont succédé depuis le romantisme. Qu’il s’agisse du symbolisme ou de l’unanimisme, des paroxystes ou des surréalistes, il n’en est pas une qui ne nous frappe aujourd’hui par ses manies verbales. Il n'en est pas une non plus qui n’ait cru se fonder contre tout verbalisme et tout procédé [...]. (Jean Paulhan, les Fleurs de Tarbes.)

Liens utiles