DOUBLE ARTICULATION
Le langage est un système (« sustema » = « accord ») permettant, à partir d’un nombre limité de signes, d’engendrer un nombre infini de messages.
Langues alphabétiques, le premier alphabet (VII° siècle av. JC) - Phéniciens, invention de signes dépourvus de signification, en l’occurrence des sons (phonèmes) ou des lettres. Par combinaisons, création de mots à partir de lettres ou de sons (première articulation), puis association de mots pour faire des phrases (deuxième articulation). A partir d’un nombre extrêmement limité de signes produire une infinité possible de messages différents // chiffres arabes (0,1,2,…9) permettent d’engendrer l’infinité des nombres.
DOUBLE ARTICULATION C’est, pour les linguistes, le caractère spécifique du langage humain : tout message peut y être analysé selon deux niveaux, celui des monèmes (unités dotées d’une forme et d’un sens) et celui des phonèmes (unités dotées d’une forme mais privées de sens). C’est la double articulation qui donne au langage sa capacité de produire en nombre indéfini des messages nouveaux. A. Martinet, un théoricien de la double articulation, donne une importance fondamentale à la notion de choix : le choix de la première articulation a directement valeur significative (par exemple, choix du monème « toi »), alors que celui de la seconde l’est seulement indirectement (choix nécessaire du phonème « t » pour distinguer « toi » de « moi »).
Liens utiles
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)
- La Double Inconstance - Marivaux (résumé de lecture)
- La Double Inconstance - Marivaux
- En quoi Candide est un roman à double sens ? A travers le roman, comment Voltaire s’y prend-il pour transmettre ces idées ?
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.