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Descartes et la mémoire

« Notre mémoire ne peut jamais lier et joindre nos songes les uns aux autres, et avec toute la suite de notre vie, ainsi qu’elle a de coutume de joindre les choses qui nous arrivent étant éveillés. Et en effet si quelqu’un lorsque je veille m’apparaissait tout soudain, et disparaissait de même, comme font les images que je vois en dormant, en sorte que je ne puisse remarquer ni d’où il viendrait ni où il irait, ce ne serait pas sans raison que je l’estimerais un spectre ou un fantôme formé dans mon cerveau, et semblable à ceux qui s'y forment quand je dors, plutôt qu'un vrai homme. Mais lorsque j'aperçois des choses dont je connais distinctement et le lieu d'où elles viennent, et celui où elles sont, et le temps auquel elles m'apparaissent, et que sans aucune interruption je puis lier le sentiment que j'en ai avec la suite du reste de ma vie, je suis entièrement assuré que je les aperçois en veillant, et non point dans le sommeil. »

R. DESCARTES

Vous dégagerez l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée.

QUESTIONNAIRE INDICATIF

• Descartes traite-t-il ici du rôle de la mémoire dans nos songes ou veut-il faire apparaître quelque « autre chose »; mais quoi? • Que signifie ici en effet ? • Pourquoi Descartes examine-t-il ce qui se passerait si lors d’une veille quelqu’un lui apparaîtrait tout soudain et dispa- . raitrait de même? ' • Pourquoi effectue-t-il alors un rapprochement avec ce qui se passe dans « les songes »? • Est-ce que situer dans le temps et l'espace de façon définie ce qu’il appréhende peut assurer Descartes qu’il n’est point dans le sommeil ? • Importance des termes lier et sans interruption ? • Peut-on maintenant appréhender en quoi la mémoire intéresse ici Descartes? En vue de quoi? • En quoi ce texte a-t-il un intérêt proprement philosophique (et pas simplement, par exemple, psychologique)?

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