COROT (CAMILLE)
Peintre français né et mort à Paris (1796-1875). Formé à l'atelier de Michallon, il voyagea ensuite en Italie d'où il rapporta ce style néo classique si particulier à ses toiles, mais où déjà s'annonce le style de la future école impressionniste. On lui doit de nombreux paysages italiens {Florence vue des jardins Boboli, Vue des hauteurs de Tivoli). En France, il a peint les Environs de Ville-dAvray, le Bord de Seine, La Cathédrale de Chartres. Il a aussi réalisé un grand nombre de portraits féminins et de nus (Odalisque romaine et La Femme à la perle) qui ne furent connus du public qu'après sa mort.
COROT, Jean-Baptiste Camille (Paris, 1796-iJ., 1875). Peintre français. Considéré comme le plus grand paysagiste français du XIXe siècle, il poursuivit la tradition classique mais annonça aussi, par sa conception du paysage, l'impressionnisme. Après avoir reçu aux Beaux-Arts une solide formation académique auprès de paysagistes néo-classiques, Corot pratiqua le paysage de plein air en voyageant en Italie et en France {La Trinité des Monts, 1826-1828, Paris, Louvre; Le Pont de Nami, 1826-1827 ; Le Port de La Rochelle, 1852 ; Le Beffroi de Douai, 1871). La notoriété de Corot s'imposa cependant par les peintures qu'il exposa aux Salons à partir de 1835, compositions plus conventionnelles montrant de vastes paysages animés de figures bibliques ou mythologiques et des Souvenirs de Ville-d'Avray ou d'Italie. Corot fut aussi l'auteur de nombreux portraits féminins {Claire Sennegon, 1837 ; La Femme à la perle, 1868-1870, Paris, Louvre).