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Camille COROT:PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON.

Publié le 17/05/2020

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« Camille COROT PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON Dans les années 1830 , Corot immortalise ses jeunes nièces dans une série d'œuvres influencées par Ingres.

Le portrait de''Clair 'e ' Sennegon entrera au Louvre en même temps que celui de sa fille Blanche.

Corot a brossé pas moins de cinquante por­ traits de la bourgeoisie parisienne avant 1845.

S'inspirant des tableaux de la Renaissance , remis à la mode par le néoclassicisme , il cro­ quait habituellement ses modèles jusqu'aux genoux , assis devant un fond abstrait.

L 'ŒUVRE Après avoir fait le portrait de ses nièces Laure , Blanche et Octavie , le peintre prend pour modèle la quatrième fille de sa sœur Annette et de Laurent Denis Sennegon.

Des sept enfants du couple , seuls deux seront encore en vie à la mort de Corot.

Comme ce fut le cas pour ses sœurs , Louise Claire pose pour son oncle à l 'âge de seize ans.

Les portraits des quatre sœurs étaient à l'origine de dimensions identiques et de composition semblable.

Dans un premier temps , on a estimé que celui de Claire Sennegon avait été brossé vers 1845.

Mais sa coiffure et sa toilette étaient en vogue en 1 837.

Or , il était impen­ sable pour une jeune fille de bonne famille de porter une robe complètement démodée.

Curieusement , Claire paraît beaucoup plus mûre que ses soeurs au même âge.

Son expression 9 la fois assurée et curieuse accroche immédiatement le regard.

Sa dis- Au début de sa carriè re , Corot était connu surtout comme [>Ortraitiste .

Sa famille posa souvent pour lui.

Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875 • Portrait de Claire Sennegon • Huile sur toile 43 cm x 35 cm • Non signé.

Cachet de la vente Corot en bas, à gauche • Peint en 1837 • Localisation : Paris, musée du Louvre • Expositions: Venise, 1934; Paris, 1936, 1946, 1950, 1962, 1975; Lyon, 1936 tinction et sa grâce en font déjà une jeune fille du monde consciente de sa place.

Les contours soigneusement définis, la carnation délicatement traitée et les tons vifs suggèrent l' influence d'Ingres.

Corot ajoute pourtant une touche d'originalité en faisan t poser sa nièce de vant un paysage verdoyant au ciel tour­ menté.

LA CRITIQUE Ce portrait a été présenté pour la première .

fois au public en 1934 .

«Corot rejoint ,.

pdr­ delà les siècles, Fra Angelico et Fouquet, chantres comme lui de cette lumière · sans ombre qui est celle d'un monde au-delà de la matière, où ne règnent plus le ,temps , ni la mort », écrit Germain Bazin.

L'HISTOIRE Le tableau fut offert par Corot à sa sœur Annette Sennegon.

Sa fille Claire , devenue Mme Charmois , le céde à sa fille Blanche , de venue Mme Lemarinier .

Les héritiers le don­ nèrent au Louvre à sa mort, en 1926 .

LA COT E U n petit Portrait de Daumi er, plu s tardif , a a tte int 2 20 000 FF (40000dollar s) lor s d 'un e vente a ux ench èr es à N ew York en 1993.

L es huiles du peintr e se n égocient e n gén éral entre 135 000 F F ( 22 900 dollar s) et près de 6 million s de franc s françai s ' (1 ,2 million d e dollar s).

Mai s on peut acheter un dess in de l'arti ste à partir de 10 000 FF (1900 dollar s).. »

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