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Construire une dissertation

Au baccalauréat, la dissertation se présente sous la forme d'une question. Il s'agit de faire une étude méthodique de cette question, en en dégageant l'intérêt (« Pourquoi pose-t-on cette question?») et les problèmes qu'elle soulève. Cette analyse de la question doit être progressive (distinguer des étapes), cohérente (éviter de se contredire), appuyée sur des exemples (qui complètent, mais ne remplacent pas l'argumentation), et servie par des connaissances (références historiques, culturelles, scientifiques, philosophiques ... ) et des« instruments conceptuels» consistant à mobiliser, par exemple, les« repères» utiles: subjectif/objectif, réel/idéal, etc. La dissertation doit exprimer une réflexion personnelle, et non une question de cours ou un exposé historique des doctrines. Elle doit être structurée (parties, paragraphes, exemples) et argumentée (non pas don­ner ses idées ou opinions, mais des arguments ou des objections admises par tout esprit rationnel). Elle pose une question qui ne peut recevoir de réponse simple ou scientifique; c'est pourquoi elle pose un problème philosophique qui nécessite un débat argumenté, qui pèse le pour et le contre, sans parti-pris. Il faut donc faire l'effort d'adopter le point de vue de l'adversaire, et examiner honnêtement des arguments qui peuvent aller contre nos convictions.

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