CHARLES III LE GROS (839-888) - Carolingien
CHARLES III LE GROS (839-888) - Carolingien
• Empereur d'Occident [881 -887], roi de France [884-887] A la mort de Carloman, les grands nobles optent pour le troisième fils de Louis le Germanique, Charles le Gros. Roi d’Alémanie, partageant avec ses frères le gouvernement de la Lotharingie, il est roi d’Italie depuis 879. Couronné empereur en 881 sous le titre de Charles III par le pape Jean VIII, la mort de ses frères l’a laissé maître de l’Allemagne. Quand il devient aussi roi de la Francie occidentale, Charles est à la tête de ce que fut l’empire de Charlemagne. Mais il n’a pas les qualités de son ancêtre. Brutal envers ses sujets, il se révèle vite incapable de s’imposer sur l’Italie comme sur l’Allemagne. De novembre 885 à septembre 886, Paris est assiégé par les Normands. Une résistance héroïque, menée par le comte Eudes, attend l’aide de l’empereur. Celui-ci tarde à arriver et, au lieu d’attaquer les assiégeants, négocie leur départ en concédant un lourd tribut. Devant la colère des grands, Charles le Gros doit se retirer de France. Mais l’accueil n’est pas meilleur en Allemagne, il abdique après avoir été déposé par la diète de Tribur en 887. Arnoul (ou Arnulf), le fils bâtard de son frère Carloman, lui succède en Germanie. Charles le Gros meurt un mois plus tard, le 13 janvier 888. Lecomte Eudes, le défenseur de Paris, devient roi de la Francie occidentale.
CHARLES III DIT LE GROS
Fils de Louis le Germanique et d’Emma de Bavière, né en 839. Couronné empereur en 881 par le pape Jean VIII. Il se signala par sa lâcheté vis-à-vis des Normands à qui il acheta la paix à prix d’or, leur cédant même la Frise occidentale. Déposé par les princes et les grands de l’Empire à la diète de Tribur, en 887, il mourut l’année suivante. •
Dates de règne : 884-887 Épouse : Richarde (845-900) Le troisième fils de Louis le Germanique s'empare de la couronne au détriment de Charles le Simple (fils posthume de Louis II le Bègue). Eudes, le comte de Paris, est assiégé par les Normands à Paris, et Charles décide de lui porter assistance. Toutefois, il préfère ne pas lutter, et choisit de payer un lourd tribut en permettant aux envahisseurs de piller la Bourgogne. Ce comportement achève de le déconsidérer aux yeux de tous. La diète de Tribur le dépose pour incompétence en 887. Il se retire au monastère de la Reichenau en Souabe, où il meurt dans le plus grand dénuement quelques mois plus tard.
Charles III le Gros (839-888) ; roi de Francia occidentalis [885-888], empereur [881-888]. Fils de Louis le Germanique, C. reçoit à la mort de son père (876) l’Alémanie et l’Alsace, le reste de la Francia orientalis étant partagé entre ses frères Carloman et Louis le Jeune. C. est pressenti pour succéder à Charles le Chauve (877) par le pape Jean VIII, à la recherche d’un protecteur contre les menaces sarrasines : il est couronné roi des Lombards à Pavie (879) et, par Jean VIII, empereur à Rome (881). Après la mort rapprochée de Carloman (880) et de Louis le Jeune (882), il détient l’ensemble de la Francia orientalis. Mais, il se révèle vite incapable, par faiblesse ou maladie, de s’opposer aux incursions des Normands, tandis qu’à l’ouest son cousin Louis III (fils de Louis le Bègue) remporte sur eux la brillante victoire de Saucourt (881). La mort de son cousin Carloman (déc. 884) lui apporte enfin la Francia occidentalis, ce qui permet de rétablir - pour la dernière fois -l’unité du monde franc. A nouveau, C. ne sait ou ne peut lutter contre les Normands qui assiègent Paris, héroïquement défendue par le comte Eudes, fils de Robert le Fort (nov. 885-sept. 886), avant de s’éloigner contre paiement d’un tribut. Au début de 887, C. est remplacé par Arnulf, fils naturel de Carloman, puis destitué de ses droits en Francia orientalis lors du plaid de Tribur (nov. 887). En dépit de ses faiblesses évidentes, C. ne mérite pas d’être jugé trop sévèrement, car il a su mettre en place de grandes dynasties post-carolingiennes, notamment celle des Robertiens-Capétiens, illustrée alors par le comte de Paris, Eudes.
CHARLES III LE GROS (Neidingen, près de Donaueschingen, 839-id., 888). Empereur d'Occident (881-887). Arrière-petit-fils de Charlemagne et fils de Louis [Ier] le Germanique, il fut roi d'Italie (879-887) et de Germanie (882-887). Le pape le couronna empereur en 881 et il assura la régence de la France (884-887) pendant la minorité de Charles III le Simple. Mais sa faiblesse devant les invasions des Normands et son incompétence en Germanie le firent abdiquer en 887. Il fut le dernier à unir sous une seule direction les territoires de l'Empire carolingien, divisés depuis 843 (traité de Verdun). Il fut remplacé en France par Eudes.
Liens utiles
- CHARLES III LE GROS (839-888)Roi d'Austrasie dès 876, il se voit offrir la couronne impériale et royale après que Louis le Bègue les eut refusées (881).
- Charles III le Simple Foulques Robert Ier Charles III le Gros
- Charles-Emmanuel III de Sardaigne1701-1773Fils de Victor-Amédée II, il lui succède après son abdication et résiste à la velléité du vieux roide reprendre son trône.
- Charles III (1716-1788)
- Charles III de Duras1343-1386Boccace, qui avait l'adjectif facile, le définit " puissant et généreux ", ce qui ne veut riendire.