Databac

CHAMP DE CONSCIENCE

CHAMP DE CONSCIENCE. C'est l'ensemble de ce qui est présent à un moment donné à une conscience personnelle. Le champ de la conscience claire s'accompagne de toute une frange d'impressions et de conceptions que l’on peut facilement faire réapparaître à volonté. L'attention qui se concentre, à un moment donné, sur un projet, rétrécit, momentanément, le champ de conscience.

CHAMP (n m., étymologie : latin campus). Le champ est un espace ouvert et plat ; par extension, lieu déterminé où est enclos un phénomène (le champ de bataille).

1. — (Phys.) Espace où une force déterminée varie en fonction de ses coordonnées. 2. — Champ visuel : spatialement, cône dans lequel doit être compris un objet pour être vu ; par extension, ensemble des objets qui sont visibles à un moment donné. 3. — À la suite de Lewin, la notion de champ a été étendue à la psycho. ; mais le terme est souvent ambigu ; ainsi, le champ de conscience, c’est soit l’ensemble des éléments actuellement conscients, soit, de façon plus précise, une certaine structure. 4. — Champ d’une science : ensemble des objets, des concepts, des déterminations structurales qui constituent les limites dans lesquelles s’élabore une science à un moment donné .

Liens utiles