AVIS (étymologie)
AVIS: «Il me semble » se disait en latin mihi videtur. Mise au passé, l'expression devenait mihi est visum, populaire et non plus classique, mais que nous avons reprise sous la forme m'est avis. D'où le mot avis et le verbe aviser. Ce verbe, au sens de « donner un avis », ne doit pas être confondu avec le verbe aviser au sens d'«apercevoir» (celui-ci vient de viser). «Aviser son chef de service» n'est pas la même chose qu'«aviser un moineau sur le toit».
Liens utiles
- les fleurs du mal avis
- COMMENTAIRE D’ARRET ENONCE : CE, Avis du 10 Avril 1992, SARL Hofmiller
- EXERCICE D’ECRITURE: avis sur Thérèse Raquin
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- Les adolescents sont souvent en conflit avec leurs parents. Quelles peuvent être à votre avis les causes de ces conflits et quelles solutions proposeriez- vous pour résoudre ces tensions ?