Databac

les fleurs du mal avis

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« Fiche de lecture présentation LFDM : Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter l’œuvre littéraire « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire.

Alors tout d’abord, Charles Baudelaire est né en 1821 et décéda en 1867.

C’était un enfant difficile qui ne supportait pas le nouvel époux de sa mère, le commandant Aupick.

Une fois avoir obtenu son baccalauréat, le jeune Baudelaire mène une vie dissipée dans les rues de Paris. Pour l’éloigner de cette vie de débauche, sa famille l’obligea à faire un voyage en Inde, et il rentra à paris au bout de 10 mois.

Il refusa de suivre une carrière diplomatique et n’a qu’un désir : devenir écrivain. Le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal se situe au carrefour de toutes les influences poétiques du 19e siècle.

On y retrouve le parnasse, le romantisme et le symbolisme. Les six sections des Fleurs du Mal retracent l’itinéraire de Baudelaire, le cheminement de son âme qui vit une véritable descente aux enfers.

Dès le premier poème de l’œuvre, « Au Lecteur », le poète explique que tout le monde est un enfer.

Tout au long du recueil, il explore cet enfer : 1 – Dans « Spleen et Idéal », il décrit son tiraillement entre le spleen, qui est une profonde angoisse existentielle et l’idéal. 2 – Dans « Tableaux parisiens », il tente de se rapprocher de l’autre dans la ville, mais cette tentative de rapprochement aboutit à un échec.

Baudelaire met en avant le sentiment de solitude dans la grande ville. 3 – Dans « Le Vin », il se tourne vers les « paradis artificiels » qui sont l’alcool et les drogues. 4 – Dans « Fleurs du Mal », il décrit le vice et la débauche qui mènent au dégout de soi. 5 – La section « Révolte » exalte Satan, mais le poète nous montre que pactiser avec le diable est inutile. 6 – Dans « La Mort », Baudelaire dépeint son aspiration à mourir.

La mort est présentée comme l’ultime remède, le secours suprême (comme par exemple le poème « Recueillement » ou encore « La mort des amants »). Plusieurs thèmes sont donc mis en avant : La femme, puisque la femme aimée est une inspiratrice pour Baudelaire, une muse aux multiples visages : mère, amante, déesse, diablesse.

On y retrouve l’influence des trois rencontres amoureuses de Baudelaire : - Jeanne Duval, qui représente la sensualité Madame Sabatier, qui tenait un salon littéraire et qui inspira à Charles Baudelaire une passion spirituelle. Marie Daubrun, qui joua pour le poète le rôle de sœur et d’amante. Il y a aussi le thème de la ville, puisque Baudelaire est fasciné par celle-ci. Dans la ville, il s’intéresse aux plus démunis : les vieillards, et vieilles femmes, les aveugles, la prostituées et les mendiants dont il révèle la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles