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Attention flottante

Attention flottante

Disposition, pour Freud, de l’écoute de l’analyste dans la cure. Il ne doit privilégier aucune partie du discours de l’analysant et ne pas se laisser orienter par ce qui conduit habituellement son attention. L’attention flottante est le pendant, dans la règle fondamentale, de la méthode de libre association qui constitue la tâche de l’analysant. Elle n’est pas un acte simplement volontaire de la part de l’analyste. Il faut, pour qu’il puisse s’y tenir, avoir lui-même été analysé, précise Freud.

Elle est le corrélât de la méthode d’associations libres et consiste, pour le psychanalyste, à prêter la même attention à tous les éléments du discours de l’analysant, sans en privilégier a priori aucun. Cette technique permet à l’analyste de laisser son inconscient entrer en résonance avec l’inconscient de l’analysant.

attention, concentration de l’esprit sur quelque chose. Être attentif, c’est, d’une certaine façon, se fermer au monde extérieur pour se focaliser sur ce qui nous intéresse. En expérimentant sur le chat, il a été possible de montrer ce qui se passe au niveau neurophysiologique. Tout d’abord, on fait entendre des sons brefs (« clics ») à l'animal et on enregistre les influx nerveux de son oreille. Puis on fait apparaître une souris : la perception des « clics » se trouve diminuée. L’intérêt du chat pour la souris, qui l'amène à concentrer son attention sur celle-ci, limite son champ de conscience. Dès que la souris est retirée, les potentiels recueillis redeviennent semblables à eux-mêmes. Il y a donc eu inhibition relative et temporaire de l'excitation nerveuse, les structures supérieures (cortex cérébral) agissant directement sur les inférieures.

Schématiquement, on classe les variétés d’attention en deux grandes catégories: l'attention volontaire, qui dépend de l’individu et de ses motivations, et l'attention involontaire, qui est attirée par le milieu extérieur, par suite de l'organisation particulière du champ perceptif où un objet apparaît, détaché de l'ensemble. Tous les efforts de la publicité tendent à attirer l'attention du public sur un produit, en aménageant son champ perceptif, puis à la maintenir éveillée, en l’intéressant d’une façon plus profonde. À cause de ses conséquences pratiques, le problème de l'attention a fait l'objet d'importants travaux dans les laboratoires de psychologie expérimentale de l'armée et de l'industrie. Dans les tâches monotones, l’attention baisse rapidement. Au-delà d'une durée de vingt minutes, les erreurs et la fatigue apparaissent et il faut remplacer l’homme de service. Il est possible d’apprécier la capacité d’attention d’un sujet par des tests. Le plus simple consiste à lui faire barrer certaines lettres (tous les a, par exemple) dans un texte; on note ensuite les erreurs et la vitesse d’exécution.

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