Databac

ACQUIS

ACQUIS, adj. Qui n’est pas donné dans la nature d’un être ; les « caractères acquis » par un individu résultent de son expérience, de ses efforts, etc. — Ce terme s’oppose théoriquement à « inné » ; toutefois, il est malaisé de distinguer, en fait, ce que nous avons d’inné de ce que nous avons acquis, parce que l’inné peut avoir besoin de maturation pour apparaître ; et parce qu’il peut être aussi une simple possibilité d’acquérir, nécessaire, mais insuffisante pour acquérir tel caractère (ainsi la puissance au sens aristotélicien). ♦ Sens particulier. Les droits acquis, opposés aux droits naturels, sont ceux qui ont été établis par convention sociale ; dans le monde contemporain, du fait de l’individualisme et de la perte corrélative du sens du bien commun, chacun tend à conserver ses droits acquis (qui peuvent alors devenir des privilèges) et à en accroître la masse.

ACQUIS
Qualifie tout ce qui n’est pas présent chez un individu dès sa naissance, et s’oppose ainsi à inné. L’adjectif peut alors s’appliquer aux idées, connaissances, comportements, etc. On retiendra particulièrement que, dans l’anthropologie contemporaine, le débat sur la proportion relative des caractères acquis et des caractères innés est fondamental pour résoudre la question de la nature humaine.

ACQUIS (adjectif et n. m.) 1. — Résultat d’une expérience, d’une activité d’appropriation, de constitution. 2. — par extension, qui a nécessité un apprentissage. 3. — Qui s’ajoute à la nature, qu’on ne possède pas en naissant ; opposé à inné, naturel, congénital, infus.

acquis (l'), connaissances ou idées acquises par l'expérience ou par l'étude. — La théorie selon laquelle l'esprit humain est à l'origine une « table rase » sur laquelle s'inscrivent toutes les données de l'expérience (les connaissances ne procéderaient que de l'expérience, et les principes de la raison se réduiraient à des habitudes) se nomme l'empirisme : tout ce qui est dans l'esprit est acquis (Locke, Hume). Elle s'oppose aussi bien à l'innéisme de Descartes qu'au rationalisme de Kant. (Contr. inné.)

Liens utiles