ABRAHAM
Patriarche fondateur d'Israël, descendant de Noé, dont l'histoire est rapportée dans la Genèse (chapitres 11 à 25). D'abord appelé Abram, père élevé, l'ancêtre d'Israël fut nommé par l'Éternel Abraham (père d'une multitude). Dieu lui ordonna Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir, et Abraham quitta la ville d'Our où il était né (vers 1800 av. J.-C.) et s'établit à Mambré, près d'Hébron en Palestine. Là, il conclut une alliance avec le Dieu Très-Haut (El Elyôn) qui lui promit le pays de Canaan et une descendance aussi nombreuse que les étoiles. La circoncision fut le signe de cette Alliance. Abraham était alors âgé de 75 ans et son épouse Saraï était stérile ; devenue Sarah, elle lui donna cependant Isaac tandis que la servante Hagar engendrait Ismaël. La Trinité fut révélée à Abraham dans les chênes de Mambré lorsque, entendant Dieu, il vit trois êtres dans le ciel (Genèse 18, 1-2). À cet endroit, il éleva un autel. Trois religions monothéistes se réclament d'Abraham : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Dieu mit à l'épreuve Abraham en lui demandant de sacrifier son fils unique Isaac (il avait chassé Hagar et Ismaël). Il obéit mais, alors qu'il allait commettre le geste fatal, il vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. C'est lui qui servit de victime. Pour le Nouveau Testament, ce passage de la Genèse (chapitre 22) est la préfiguration du sacrifice du Christ offrant sa vie pour sauver le monde.
ABRAHAM (v. 2000 av. J.-C.). Patriarche hébreu, ancêtre des Israélites, il fut, selon l’Ancien Testament, le premier Hébreu à croire en l’existence d’un seul Dieu. C’est sous sa conduite que les Hébreux s’installèrent dans le pays de Canaan, terre que Yahvé promit à ses descendants. Durant sa vie, Abraham eut à subir de dures épreuves. La plus pénible fut la demande que lui fit Yahvé, pour éprouver sa foi, de sacrifier son fils Isaac. Dieu, satisfait par la foi d’Abraham, remplaça la victime par un bélier. Selon la Bible, Abraham mourut à 175 ans. Ses successeurs furent son fils Isaac et son petit-fils Jacob.
Abraham (v. 1800-1700 av. J.-C.) ; le plus ancien patriarche d’Israël.
L’histoire d’A. est décrite dans la Genèse (12-25) qui la situe dans l’espace, mais pas dans le temps. Selon la Bible, A. appartient à la descendance de Sem, fils aîné de Noé. Parti d’Ur en Mésopotamie à l’appel de Dieu, A., avec son clan et ses troupeaux, se rend à Harran, par Babylone et par Mari, puis il gagne le pays de Canaan - la Terre promise -, part en Egypte et revient s’établir à Mambré, près d’Hébron. Là, Dieu, au cours d’une vision ou d’un songe inspiré, conclut une alliance avec A., alliance dont la circoncision est le signe. Nouvelles pérégrinations, naissance d’un fils, Isaac, né de sa femme Sarah qui meurt à 127 ans, tandis qu’A., lui, disparaît à l’âge de 175 ans. De ce récit complexe, confus parfois, quelle part revient aux mythes, à l’histoire, c’est-à-dire aux souvenirs de la vie semi-nomade de bédouins que menaient dans le nord de la Mésopotamie ces peuplades pastorales (parmi lesquelles on compte aussi les Moabites, les Édomites et les Ammonites) ? Lentement, ces populations se sont infiltrées en Syrie. Sur ces migrations nous avons, entre autres témoignages, celui des archives constituées par les tablettes d’argile de la ville de Mari sur le moyen Euphrate, ville que détruisit Hammurabi. En outre, si le nom d’Abram appartient à l’onomastique du IIe millénaire, les Araméens avec lesquels il est mis en rapport n’apparaissent pas avant le XIIe siècle. Il semble que les récits rassemblent plusieurs strates historiques mises en forme vers le XIe siècle, ou plus récemment encore. Toujours est-il qu’A., peut-être une figure historique, est à l’origine des trois monothéismes actuels.
Bibliographie : « Abraham », de H. Gazelles, dans Dictionnaire des religions, 1984 ; Histoire universelle des Juifs, sous la direction d’É. Barnavi, 1992.
Patriarche biblique (Ibrahim dans le Coran et la tradition musulmane). Il était, selon le livre de la Genèse, fils de Terah et originaire d'Our, en Chaldée. Arraché par une inspiration divine à son pays et à l'idolâtrie pour être conduit à Harran, en haute Mésopotamie, puis vers le pays de Canaan (Palestine), il y mena avec son clan une vie de pasteur semi-nomade. Païen d'origine, il reçut du Très-Haut la promesse de l'Alliance et celle du don de la Terre promise. De sa servante égyptienne Agar il eut un premier fils Ismaël, ancêtre mythique des Arabes, et de sa femme Sarah, longtemps stérile, Isaac, le fils promis. Pour éprouver sa foi, Dieu lui demanda de sacrifier ce fils et Abraham se soumit à cette demande ; satisfait de cette obéissance spirituelle, Dieu substitua un bélier à l'enfant. Abraham est considéré comme le père spirituel de tous les croyants monothéistes, juifs, chrétiens et musulmans.