ISAAC
Il rit. Fils miraculeux d'Abraham et de Sarah, époux de Rébecca et père d'Ésaü et Jacob qui naquit de Sarah alors qu'elle était trop âgée pour enfanter (Genèse 21). Né à Guérar ou Béer-Shéva, Isaac fut circoncis huit jours après sa naissance, selon la promesse qu'Abraham avait fait à Dieu. La naissance d'Isaac provoqua l'éviction de la servante Hagar et de son fils Ismaël qu'elle avait eu d'Abraham, car Sara ne voulait pas qu'il hérite au même titre que son fils (Genèse 21). Afin d'éprouver la foi et l'obéissance d'Abraham, Dieu exigea qu'il lui offre son fils en sacrifice. Abraham, malgré sa douleur, obéit. Au moment où le patriarche levait le couteau sur son fils pour l'immoler, l'ange du Seigneur arrêta sa main : Maintenant, je sais que tu crains Dieu, toi qui n'as pas épargné ton fils unique pour moi (Genèse 22,12). Abraham prit un bélier retenu par les cornes dans un buisson et le sacrifia sur l'autel à la place d'Isaac. Il nomma ce lieu Le Seigneur voit. Le sacrifice d'Isaac préfigure, dans le christianisme, la passion puis la Résurrection du Christ. Isaac avait 40 ans lorsqu'il épousa Rébecca, fille de Bétouel, l'Araméen. Ils n'eurent pas d'enfants pendant vingt ans puis Rébecca donna naissance aux jumeaux Ésaü et Jacob (Genèse 25) qui avant de naître se battaient déjà dans le ventre de leur mère. Pour échapper à la famine, Isaac et Rébecca se retirèrent à Guérar, ville du roi Abimé-lek, qui les protégea aussi longtemps qu'ils y restèrent. Lorsqu'ils en repartirent, ils s'arrêtèrent à Béer-Shéva (Genèse 26,23-34) où Dieu annonça à Isaac qu'il aurait une grande postérité. Isaac érigea un autel et s'établit à Béer-Shéva. Le roi Abimélek les visita et leur offrit sept agnelles en signe d'amitié et ils firent un serment de paix (d'où le nom de Béer-Shéva, le puits du serment). Isaac avait 180 ans lorsqu'il mourut à Mambré de Qiryath-Arba, c'est-à-dire Hébron (Genèse 35,27-29) où il fut enseveli avec les siens dans la grotte de Makpéla.
ISAAC. Patriarche hébreu, fils d'Abraham et de Sara. D'après la Bible, il faillit être sacrifié par son père dont Dieu voulait tester la foi mais fut miraculeusement sauvé.
Liens utiles
- Isaac Babel
- Isaac Newton I INTRODUCTION Isaac Newton (1642-1727), English physicist, mathematician, and natural philosopher, considered one of the most important scientists of all time.
- Benserade, Isaac de Boisrobert, seigneur de La Sablière, madame de Racan, seigneur de
- Berger Isaac
- Conrad Ier de Montferratmort en 1192Frère de Rainier et de Guillaume, il vint chercher fortune en Orient et épousa une soeurd'Isaac II.