HISTORIOGRAPHIE / HISTORIQUE (roman)
HISTORIOGRAPHIE nom fém. — Histoire faite au service d’un chef d’Etat et qui, par conséquent, n’a pas l’établissement de la vérité comme préoccupation première. Dans la mesure où ils étaient historiographes du roi, Boileau et Racine ne pouvaient qu’écrire une version officielle de l’histoire tout à la gloire de leur employeur Louis XIV.
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HISTORIQUE (roman) - Roman dont l’intrigue se déroule sur fond d’événements historiques et qui mêle ainsi la fiction à la réalité. Les modalités selon lesquelles le roman historique assemble la réalité et la fiction sont diverses. L’histoire peut ne constituer qu’un décor dans lequel le romancier introduit des personnages de fiction. On peut tenir ainsi L'Education sentimentale pour un roman historique : l’évocation minutieuse de la révolution de 1848 et de son échec définitif fait comme écho aux désillusions successives de son personnage principal, Frédéric Moreau. Selon un procédé bien semblable, Milan Kundera fait se dérouler en parallèle, dans L’Insoutenable Légèreté de l’être, la vie de ses personnages et l’histoire de la Tchécoslovaquie au moment de l’invasion des troupes russes. Le romancier peut aller plus loin en faisant cohabiter dans son roman des personnages inventés et des personnages historiques, c’est-à-dire ayant réellement existé. Il est amené alors à écrire l’histoire ou en tout cas à faire parler des silences ; on est alors dans l’« histoire romancée ». Cette formule concerne la plupart des grands romans historiques célèbres : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Les Pardaillans de Michel Zévaco, mais aussi Guerre et Paix de Tolstoï. Dans le premier cas, par exemple, Dumas s’approprie la figure de d’Artagnan, l’accompagne de personnages secondaires purement et simplement inventés et la précipite dans une intrigue où figurent Richelieu, Louis XIII et Anne d’Autriche, lesquels sont présentés sous un jour bien éloigné sans doute de la réalité. Tout cela est pure convention : nous sommes en pleine fiction. Le roman historique connaît depuis bien des années une vogue très importante. Parmi beaucoup d’œuvres médiocres et commerciales, il faut distinguer quelques grandes réussites : La Gloire de l’Empire de Jean d’Ormesson, La Bataille de Wagram de Gilles Lapouge, Mémoires d’Hadrien ou L ’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar et quelques autres.
Liens utiles
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Comment passe-t-on d'un roman historique à un roman d'analyse ?
- Peut-on dire que le roman historique permet de mieux connaître l'histoire ?
- D'où leur parenté, leurs implications (le roman historique) et des confusions (Duhamel appelant l'histoire « le roman du passé », et le roman « l'histoire du présent »).
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