Databac

LA CHARTREUSE DE PARME : UN ROMAN HISTORIQUE?

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CHARTREUSE DE PARME : UN ROMAN HISTORIQUE? Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Waterloo, autant qu'une défaite de l'épopée napoléonienne signe peut-être la fin même de l'Histoire, identifiée .au monde de l'épopée dont elle sonne le glas : monde où les âmes n'avaient d'autre souci que leur «gloire» et qui n'offrait qu'une terre fertile à tous ses déploiements. Ce monde-là n'est plus. Voilà l'expérience que fait Fabrice à Waterloo. C'est la mise en scène de ce moment-là qui constitue la véritable historicité de La Chartreuse de Parme: ce passage du monde des brigands héroïques à celui du bottier de New-York, emblème des «épiciers millionnaires.» L'histoire s'est dégradée en politique, elle est aux mains des «noirs coquins.» La Parme moderne et finale est à cet égard éloquente. Mais de cette modernité-là, désinvestie par l'énergie, Stendhal ne fera le roman, pas plus que ses personnages n'en seront les héros.

« LA CHARTREUSE DE PAR ME: UN ROMAN HIST ORIQUE ? Ni pour Julien Sorel, ni pour Lucien Leuwen: c'est pour Fabrice del Dongo que le vent de l'histoire a soufflé .

C'est par la situation histo­ rique des trois héros stendhaliens qu'on explique souvent leur itiné ­ raire: toute la ques tion éta nt de bien naître, ni trop tôt ni trop tard, ce dont ne semb lent se relever ni Julien ni Luc ien.

En quantité comme en qualité, la composante histor ique ne fait pas défa ut dans le roman.

Dès l'inci pit, le livre exhibe d'ailleurs l'importance de son ancrage dans la grande Histoire : • Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passe r le Pont de Lodi et d'apprendre au monde qu'après tant de siècles, César et Alexandre ava ient un successeur.• Quant aux pompes de !'Histoire, on est ici plus près de Chateaubriand, l'ennem i désigné, que du Code Civ il dont Stendhal faisait son modèle.

Mais c'est le même Stendha l qyi se méfie aussi de l'histoire et note : • Pour me faire quelque idée de cette passion italienne dont nos roma nciers parlent avec tant d'assu rance, j'ai été obligé d'interroger l'histoire; et enco re, la Grande Histoire, faite par des gens à talent, et souvent trop majes­ tueuse, ne dit presque rien de ces détails.

Elle ne daigne tenir note des folies autant qu'elles sont faites par des rois ou des princes.• Des princes, il n'e n manq ue pas dans La Chartreuse de Parme, qui nous place, à la différence des rom ans précéden ts, à la cime de l'échelle sociale comme des événements .

Si •le drame est à Panne• ainsi que l'écrit Balzac , pas de dou te qu' une lectu re historique de La Char -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles