LA CHARTREUSE DE PARME : UN ROMAN HISTORIQUE?
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
LA CHARTREUSE DE PAR ME:
UN ROMAN HIST ORIQUE ?
Ni pour Julien Sorel, ni pour Lucien Leuwen: c'est pour Fabrice del
Dongo que le vent de l'histoire a soufflé .
C'est par la situation histo
rique des trois héros stendhaliens qu'on explique souvent leur itiné
raire: toute la ques tion éta nt de bien naître, ni trop tôt ni trop tard, ce
dont ne semb lent se relever ni Julien ni Luc ien.
En quantité comme en
qualité, la composante histor ique ne fait pas défa ut dans le roman.
Dès l'inci pit, le livre exhibe d'ailleurs l'importance de son ancrage dans
la grande Histoire : • Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son
entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passe r
le Pont de Lodi et d'apprendre au monde qu'après tant de siècles,
César et Alexandre ava ient un successeur.• Quant aux pompes de
!'Histoire, on est ici plus près de Chateaubriand, l'ennem i désigné, que
du Code Civ il dont Stendhal faisait son modèle.
Mais c'est le même
Stendha l qyi se méfie aussi de l'histoire et note : • Pour me faire
quelque idée de cette passion italienne dont nos roma nciers parlent
avec tant d'assu rance, j'ai été obligé d'interroger l'histoire; et enco re,
la Grande Histoire, faite par des gens à talent, et souvent trop majes
tueuse, ne dit presque rien de ces détails.
Elle ne daigne tenir note
des folies autant qu'elles sont faites par des rois ou des princes.• Des
princes, il n'e n manq ue pas dans La Chartreuse de Parme, qui nous
place, à la différence des rom ans précéden ts, à la cime de l'échelle
sociale comme des événements .
Si •le drame est à Panne• ainsi que
l'écrit Balzac , pas de dou te qu' une lectu re historique de La Char -.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Comparez Rastignac à Fabrice del Dongo (La Chartreuse de Parme), Julien Sorel (Le Rouge et le Noir) et Frédéric Moreau (L'Éducation sentimentale).
- Stendhal, La Chartreuse de Parme, chapitre 3.
- Stendhal, La Chartreuse de Parme, chapitre 3. Commentaire
- Comment passe-t-on d'un roman historique à un roman d'analyse ?