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Stendhal, La Chartreuse de Parme, chapitre 3. Commentaire

Publié le 19/12/2021

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« Stendhal, La Chartreuse de Parme , chapitre 3 . Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment.

Toutefois, la peur ne venait chez lui qu’en seconde ligne ; il était surtout scandalisé de ce bruit qui lui faisait mal aux oreilles.

L’escorte prit le galop ; on traversait une grande pièce de terre labourée, située au-delà du canal, et ce champ était jonché de cadavres. — Les habits rouges ! les habits rouges ! criaient avec joie les hussards de l’escorte, et d’abord Fabrice ne comprenait pas ; enfin il remarqua qu’en effet presque tous les cadavres étaient vêtus de rouge.

Une circonstance lui donna un frisson d’horreur ; il remarqua que beaucoup de ces malheureux habits rouges vivaient encore ; ils criaient évidemment pour demander du secours, et personne ne s’arrêtait pour leur en donner.

Notre héros, fort humain, se donnait toutes les peines du monde pour que son cheval ne mît les pieds sur aucun habit rouge.

L’escorte s’arrêta ; Fabrice, qui ne faisait pas assez d’attention à son devoir de soldat, galopait toujours en regardant un malheureux blessé. — Veux-tu bien t’arrêter, blanc-bec ! lui cria le maréchal des logis.

Fabrice s’aperçut qu’il était à vingt pas sur la droite en avant des généraux, et précisément du côté où ils regardaient avec leurs lorgnettes. ****** Passage célèbre de La Chartreuse de Parme => Fabrice vient d’être « jeté » sur la route de Waterloo => expérience de la guerre pour le jeune homme. I- Un extrait de roman A- Un récit • Récit => passé simple pour les actions brèves (« L’escorte prit ; L’escorte s’arrêta… ») / imparfait pour la toile de fond, les descriptions (« venait ; était ; lui faisait mal… »). • Récit à la 3 epersonne.

« les hussards » ; « le maréchal des logis » ; « Fabrice » mais avec un narrateur qui intervient fréquemment.

Cf.

« Nous avouerons » ; « notre héros » => sorte de complicité avec le lecteur. • Insertion de dialogues au style direct > présent d’énonciation.

Ex « Veux-tu » + pronoms personnels de 2 epersonne.

Effet réaliste, on « entend parler » les personnages.

Cf.

« Les habits rouges ! ». • Roman d’apprentissage > le jeune Fabrice assiste / « participe » à la fameuse bataille de Waterloo.. »

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