TCHANG TSO-LIN, Zhang Zuolin en pinyin
Maréchal chinois. Protégé par les Japonais, il devint gouverneur de la Mandchourie (1913), où il laissa s'établir une colonisation économique japonaise qui fit de cette région l'une des plus industrialisées de l'Extrême-Orient. Il s'empara de Pékin, en avr. 1926, après plusieurs échecs, mais, alors qu'il envisageait de rétablir une dynastie impériale à son profit, il fut attaqué par Tchang Kaï-chek et l'armée du Kouo-min-tang (1er mai 1928). Devant l'approche de l'armée sudiste, il évacua Pékin (2 juin) pour se retirer dans son fief mandchourien mais fut tué le lendemain. Il fut le plus représentatif des « seigneurs de la guerre » qui troublèrent la Chine après la révolution de 1911.
Liens utiles
- Jiang Zemin ou Tsiang Tso-min
- Pei-ho, fleuve de la Chine du Nord, en pinyin Beihe
- Les vêtementsLe vêtement de ville fait une large place aux matières fines, coton, lin,soie ; celui de la campagne est plus rude et la laine y est souvent plusprésente.
- Tso Tsong-T'ang (1812-1885)
- Tchang Kai-chek1886-1973La carrière politique de Tchang Kai-chek, qui a reçu une formation militaire au Japonavant 1911, commence avec l'introduction de la République et se poursuit dans le sillagede Sun Yat-sen, au sein du Guomindang dont il devient le chef après la mort de Sun.