Databac

Jiang Zemin ou Tsiang Tso-min

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jiang Zemin ou Tsiang Tso-min. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

Homme politique chinois. Ministre de l'Industrie mécanique en sept. 1982, maire de Shanghai (Shanghai) puis premier secrétaire de l'instance locale du Parti (1988), il remplaça Zhao Ziyang à la tête du PCC en juin 1989, après s'être opposé aux manifestations en faveur de la démocratie. Président de la commission des affaires militaires du comité central (1990), il devint président de la République en 1993 et le resta jusqu'en 2003.

« Jiang Zemin ou Tsiang Tsö-min Homme politique chinois * 1926 Yangzhou, province de Jiangsu Membre du parti communiste depuis 1946, cet ingénieur en électronique accède, après la mort de Mao Zedong (1976), à des fonctions politiques : il occupe d'abord des postes techniques, à la tête du ministère de l'Industrie électronique notamment, avant d'être nommé maire de Shanghai (1985) et d'entrer au bureau politique du parti (1987).

Il est considéré à l'Ouest comme l'un des acteurs principaux de la libéralisation économique et de l'ouverture politique du pays.

Toutefois, il est le premier dignitaire du parti à légitimer le massacre de manifestants de la place Tian'anmen à Pékin (juin 1989).

Quelques mois plus tard, Zemin remplace le réformateur Zhao Ziyang au poste de secrétaire général du parti communiste.

Son tuteur politique Deng Xiaoping lui confie également la direction militaire du comité central ainsi que de la commission militaire centrale.

Elu président de la République lors du congrès du parti en 1993, Jiang Zemin détient les principales commandes du pouvoir.

En dépit d'un manque de charisme, il apparaît comme le successeur désigné du "petit timonier", Deng Xiaoping, mort en février 1997, affectant des airs de guide suprême de la Chine émergente.

Mais des querelles de factions au sommet de l'appareil surgissent : autour du Premier Ministre Zhu Rongji affaibli car jugé trop conciliant à l'égard des Américains ; autour de l'Armée populaire de Libération (APL) irritée d'être tenue à l'écart ; autour enfin de la secte Fa Lun Gong difficile à éradiquer.

En octobre 1999, les célébrations du cinquantenaire de la République populaire de Chine restaient sous le signe de l'immuabilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles