SIÈCLE D'OR ESPAGNOL
Période de l'histoire espagnole qui couvre 150 ans, du milieu du XVIe s. à la fin du XVIIe s., et qui correspond aux règnes des quatre derniers Habsbourg d'Espagne : Philippe II (v.) (1556/98) ; Philippe III (v.) (1598/1621) ; Philippe V (v.) (1621/65) ; et Charles II (v.) (1665/1700). Le Siècle d'or espagnol est marqué par une ambivalence fondamentale : période de grandeur, qui voit l'apogée de l'hégémonie espagnole en Europe (XVIe s.), c'est aussi une période de déclin politique qui ira s'aggravant tout au long du XVIIe s. Voir ESPAGNE. L'Espagne, grande puissance européenne et mondiale. Les Habsbourg espagnols au XVIIe s.
Liens utiles
- C’est donc en 1945, l’Amérique latine, libérée de la domination coloniale des Espagnol et des Portugais depuis le XIXe siècle, est formée d’Etats libres et indépendants mais la présence des Etats-Unis y est pressante.
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Synthèse XIXème siècle – 2ème partie.
- Projet historique espagnol: Guide touristique du musée d’Anne Frank
- devoir maison espagnol/ créer une légende: ¿Por qué existe el viento?