SERMON SUR LA MONTAGNE
Appelé aussi Les Béatitudes (Matthieu 5; Luc 6), le sermon sur la Montagne est constitué d'une série de sentences dans lesquelles Jésus-Christ assure notamment que le Royaume céleste appartient à ceux qui placent l'uvre de Dieu (l'Esprit) au premier plan de leur existence. La fin de ce sermon comporte l'exhortation à construire sur le roc (connaissance) et non sur le sable ou les choses de ce monde, toutes destinées à la destruction.
Liens utiles
- « Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel. Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir scientifique de l'homme moderne. Il est maintenant clair que la science est incapable d'ordonner la vie. Une vie est ordonnée par des valeurs. La nôtre, mais aussi celle des nations - et peut-être celle de l'humanité. Vous vous souvenez du discours du général Bradley, en 1948, je crois : « Nous avons arraché son mystère à l'atome et rejeté le Sermon sur la montagne ;
- Expliation de texte Rousseau - Lettres écrites de la montagne: justice et égalité
- BOSSUET: SERMON SUR LA MORT
- Jérôme Ferrari - Sermon sur la chute de Rome (Analyse philosophique)
- Le Bouddha exprime dans son sermon les « Quatre Nobles Vérités » quirésument la condition de la vie humaine et indiquent la voie à suivrepour vivre correctement.