Jérôme Ferrari - Sermon sur la chute de Rome (Analyse philosophique)
Publié le 12/02/2021
                             
                        
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Analyse philosophique
Jérôme Ferrari est un écrivain français d'origine corse.
                                                            
                                                                                
                                                                    Né en 1968, il vit en Corse la plupart des ses
jeunes   années,   avant   d'étudier   la   philosophie   à   la   Sorbonne.
                                                            
                                                                                
                                                                      Il   possède   en   plus   de   son   agrégation   de
philosophie   un   diplôme   d'ethnologie.
                                                            
                                                                                
                                                                      Il   enseigne   la   philosophie   à  Alger,   à  Ajaccio   et   à  Abu   Dhabi  jusqu'en
2015, et exerce maintenant à Bastia.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il obtient en 2012 le prix Goncourt, ultime distinction littéraire française,
pour son roman   Le sermon sur la chute de Rome .
                                                            
                                                                                
                                                                    Certains autres romans de sa plume ont eux aussi reçu
des prix.
Le sermon sur la chute de Rome  est un roman contemporain qui se passe au XXI e
 siècle et qui suit
deux   protagonistes   principaux,   Matthieu   et   Libero,   ainsi   que   Marcel,   grand-père   de   Matthieu.
                                                            
                                                                                
                                                                      L'histoire   de
Matthieu et Libero commence à leur enfance, où Matthieu passe ses vacances dans le village de Libero.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils
décident   tous   les   deux   de   reprendre   le   bar   du   village   et   arrêtent   leurs   études   de   philosophie   à   Paris.
Cependant leur entreprise qui semblait si bien marcher se dégrade peu à peu, faisant place aux tensions, à
la   débauche   et   à   l'égarement,   notamment   Matthieu,   qui   n'assiste   même   pas   à   l'enterrement   de   son   père
après une mort douloureuse.
                                                            
                                                                                
                                                                    Libero, après une dispute, va, lui, abattre froidement un habitué du bar suite à
une rixe de comptoir, qui détruit totalement les rêves de ces deux gérants de bar.
L'histoire en parallèle de Marcel, le grand-père, montre quant à elle la lente dissolution de l'Empire
colonial français au XX e
 siècle, et l'enracinement du vieil homme dans un monde qui se meurt déjà.
Une inspiration personnelle
Jérôme Ferrari s'est beaucoup inspiré de sa vie pour créer les personnages du roman.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ceux-ci sont
jeunes et insouciants et se lancent dans des études de philosophie qu'ils abandonnent, en écho au parcours
que Ferrari parviendra, lui, à finir.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le personnage de Marcel peut être aussi tiré en partie de son expérience
à Alger, où il a vu les stigmates encore saignantes de l'occupation française qui a duré près de 130 ans, et
aussi  inspiré   de  son   grand-oncle Antoine,  à  qui  est  dédicacé  le  roman.
                                                            
                                                                                
                                                                     Matthieu  peut  refléter  les parisiens
que   Ferrari   a   rencontré   lors   de   son   apprentissage   à   Paris   et   bien   sûr   Libero   le   représente   lui   (auquel   il   a
sûrement   ajouté   des   caractères   d'autres   connaissances   corses).
                                                            
                                                                                
                                                                      Ferrari   s'adonne   donc   ici   à   une   sorte
d'autobiographie revisitée et modifiée, appelée en littérature une autobiographie romancée.
Un rapport étroit à Saint Augustin
•  Le titre  : le titre du roman fait référence à un sermon d'Augustin d'Hippone, dit Saint Augustin, qui a
vécu de 354 à 430.
                                                            
                                                                        
                                                                    Son sermon  donne plusieurs enseignements sur la construction et le développement de
notre   monde,   ou   encore   des   préceptes   chrétiens   (rappelons   que  Augustin   d'Hippone   a   été   canonisé   en
1298, c'est à dire qu'il est considéré par l'Église comme une grande figure du catholicisme) et Ferrari a repris
beaucoup de citations dans son roman pour mettre en rapport l'histoire contemporaine avec la nouvelle de la
chute de Rome qui a affecté Saint Augustin, au point d'en faire un sermon.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il a d'ailleurs placé en exergue le
sermon original et traduit ainsi que sa traduction et interprétation personnelle.
•   Les  parties  du   livre   :   chacune   des  sept   parties   du   livre   possède   un   titre   tiré   du   sermon   de   Saint
Augustin dans  La Cité de Dieu .
→ La première, qui présente pour la première fois Marcel est nommée «   Peut-être Rome n'a-t-elle pas péri
si les Romains ne périssent  pas   ».
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette  partie montre en effet  le  personnage  de  Marcel, déjà  anéanti par
l'injustice du sort entre lui et son grand frère Jean-Baptiste, qui a réussi à entrer dans l'armée contrairement
à Marcel, et le titre prévoit sans doute la future perdition de Marcel dans les colonies françaises, où il perd sa
femme   et   devient   fou   de   maladie.
                                                            
                                                                                
                                                                      Cependant   historiquement   la   chute   de   Rome   est   due   aux   invasions
barbares et vandales et non à la dérive du peuple romain.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le roman porte en effet beaucoup sur la dérive
mentale des personnages, qui se laissent aller à leurs rêves, leurs désirs, leurs envies.
                                                            
                                                                                
                                                                    Certains sont même
animalisés   par   ces   appétits,   comme   Marcel   avec   l'épisode   de   la   prostituée,   trace   honteuse   de   son   passé
raté,   ou   Libero   à   la   fin   du   roman   qui   se   laisse   submerger   par   la   violence   en   exécutant   froidement   et
publiquement le voleur de leur bar.
→  La  deuxième   est  nommée   «   N'éprouvez  donc  pas  de  réticences,   frères,   pour  les  châtiments  de   Dieu   ».
Celle-ci   nous   montre   la   jeunesse   de   Matthieu,   alors   vacancier   métropolitain,   et   de   Libero,   local   du   petit
village,   et   la   descente   aux   enfers   de   Hayet,   gérante,   qui   peine   à   faire   vivre   son   bar,   fréquenté   par   les
chasseurs   des   alentours,   ivres   dès   la   première   heure   à   coups   d'   «   infecte   soupe   jaunâtre   »   (la   boisson
Ricard).
                                                            
                                                                                
                                                                      Lors   du   départ   d'Hayet   à   cause   des   mauvais   bénéfices   de   son   établissement,   «   une   série   de
calamité   [s'abbatit]   sur   le   bar   du   village   comme   la   malédiction   divine   »,   qui   s'appelle   Bernard   Gratas,
nouveau gérant détesté des habitants qui plonge encore plus le bar dans les dettes non-remboursables.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce
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