scénario
, n. m. 1° Canevas; texte qui présente de façon plus ou moins détaillée l’intrigue d’une pièce de théâtre, ou d’un roman. 2° Document écrit décrivant séquence par séquence, et parfois plan par plan, un film qui doit être tourné (avec dialogues, indications scéniques, mouvements de la caméra, etc.). Le terme peut s’employer pour la bande dessinée. Voir Synopsis. 3° Par extension, déroulement programmé d’un événement réel. Le scénario d’un hold-up. Les négociations se sont déroulées selon un scénario classique.
scénario
Action, intrigue. Texte qui présente Faction d'un film sous forme de séquences à l'intérieur desquelles se déroule un dialogue entre les personnages.
Commentaire L'écriture du scénario cinématographique pose le problème des rapports de l'image avec les mots. Si sa problématique rejoint celle de l'écriture littéraire (intrigue, personnages, cadre spatio-temporel, narration), elle doit se résoudre dans le cadre de la représentation visuelle et du dialogue. On doit aujourd'hui distinguer un scénario original d'un scénario « industriel » : sous l'influence du cinéma américain sont nées, en effet, des « fabriques », dans lesquelles des équipes de scénaristes produisent, pour ainsi dire à la chaîne, des scénarios construits à partir de recettes qui ont fait leurs preuves.
Citations On ne fait pas un scénario comme on fait un poème. On fait un scénario en se disant sans cesse : « A ce moment-là, qu'est-ce que les gens croient ? » Ils croient ça. Donc, on va les aiguiller de ce côté-là. Le public fait constamment partie du travail. Parfois, on l'épate avec autorité, à d'autres moments, on le prend avec nous, ou, au contraire, on le surprend. (François Truffaut, « Entretien avec Corinne Blanché », Jacinthe, octobre 1983, in Anne Gillain, le Cinéma selon François Truffaut.) Un scénario, pour moi, ça n'est qu’un outil que l'on change au fur et à mesure que l'on progresse vers un but qui, lui, ne doit pas changer. (Jean Renoir, Ma vie et mes films.)
SCENARIO nom masc. - Texte présentant de manière plus ou moins détaillée l’intrigue d’une pièce de théâtre, puis d’un film. ÉTYM. : de l’italien scénario = « décor ». Il faut considérer ce mot comme francisé, et écrire « des scénarios » plutôt que « des scenarii ».
Liens utiles
- scénario
- scénario.
- Arménie (2003-2004): Échec à reproduire le «scénario géorgien»
- Écrire une fable en prose en s'aidant du scénario « la cigale et la fourmi » qui se déroule à notre époque et qui présente une allégorie de la condition de l'artiste (musicien, poète, etc.).
- Développement structuré : Après avoir rappelé comment la catastrophe du Covid-19 sur l’emploi s’est joué en trois temps, vous présenterez les nouvelles mesures prises et envisagées par le gouvernement pour éviter un scénario noir pour la rentrée.