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Rousseau: L’État est-il l'ennemi de la liberté ?

Rousseau: L’État est-il l'ennemi de la liberté ?

Lettres écrites de la montagne (1764), Huitième lettre, in Lettres, » La Pléiade », tome III, © Éditions Gallimard, 1964, pp. 842-843.

Je ne connais de volonté vraiment libre que celle à laquelle nul n'a droit d'opposer de la résistance ; dans la liberté commune nul n'a droit de faire ce que la liberté d'un autre lui interdit, et la vraie liberté n'est jamais destructive d’elle-même. Ainsi la liberté sans la justice est une véritable contradiction ; car comme qu'on s'y prenne tout gêne dans l'exécution d'une volonté désordonnée. Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes. Toutes les barrières qu'on donne dans les républiques au pouvoir des magistrats ne sont établies que pour garantir de leurs atteintes l'enceinte sacrée des lois : ils en sont les ministres non les arbitres, ils doivent les garder non les enfreindre. Un peuple est libre, quelque forme qu'ait son gouvernement, quand, dans celui qui le gouverne il ne voit point l'homme, mais l'organe de la loi. En un mot, la liberté suit toujours le sort des lois, elle règne ou périt avec elles ; je ne sache rien de plus certain. Vous avez des lois bonnes et sages, soit en elles-mêmes, soit par cela seul que ce sont des lois. Toute condition imposée à chacun par tous ne peut être onéreuse à personne, et la pire des lois vaut encore mieux que le meilleur maître ; car tout maître a des préférences, et la loi n'en a jamais.

Avez-vous compris l'essentiel ?

1 Pourquoi les lois garantissent-elles la liberté ? 2 À quoi servent les barrières que les républiques donnent au pouvoir des magistrats ? 3 Pourquoi la pire des lois vaut-elle encore mieux que le meilleur maître ?

  1 - Parce que les lois expriment la volonté générale : en obéissant aux lois, le peuple est libre dans la mesure où il n'est pas esclave d’un maître. 2 - Pour garantir les lois de l'atteinte des magistrats, qui doivent les garder sans les enfreindre. 3 - Parce que la loi est juste et équitable pour tous : elle n’a pas de préférence.

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