Databac

Repérer les présupposés et les enjeux/implications (Méthodologie de la dissertation)

Exemple des présupposés pour le sujet : « Faut-il oublier la mort ? »

Question ouverte donc.

Thèse = Oui, il faut oublier/ ne pas penser à la mort. Pourquoi ?! Car elle est effrayante. Les hommes ont peur de la mort (1a). Car, en pensant à la mort, je peux oublier qu’il y a une vie avant la mort ! (1b) Car elle est impensable et  indicible (1c).
Antithèse = Non, il ne faut pas oublier / il faut penser à la mort. Pourquoi ?! Car la vie serait invivable sans la mort (2a). Car philosopher, c’est apprendre à mourir (2b). Car la mort est inéluctable et omnipotente (2c).

Exemple des implications pour le sujet : « Faut-il oublier la mort ? »

Implication de la thèse : « Ou bien on médite sur la vie, et l'on croit devoir ajouter que la mort n'est rien. ». L’homme vit sa vie comme un immortel. Vie inconsciente d’elle-même. On vit sans savoir qu’on a vécu. Optimisme qui oublie que la mort est l’effet secondaire de la vie.
Implication de l’antithèse : « ou bien on médite sur la mort, et cette pensée envahit tout, ôtant à la vie toute signification, rendant notre existence absurde. ». Pessimisme qui veut  mourir de son vivant ! Mourir avant d’avoir vécu.
SYNTHESE (réconciliation Th et AnTh) = Vivre cet instant comme si c’était le dernier. Primultimité : chaque nouvelle fois peut être aussi la dernière fois. Vie intensifiée par la mort. Mort comme grand stimulant de la vie. Vie intense et libre.  Cf. dissertation d’exemple.

Par exemple, pour le sujet : « L’histoire se répète-t-elle ? »

Présupposé : une certaine conception du temps : soit cyclique, soit linéaire. 

Implications : soit négation, soit affirmation de la liberté humaine. Optimisme ou pessimisme anthropologique.



Liens utiles