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relations humaines

relations humaines, rapports interpersonnels à l’intérieur d’un groupe. La prise en considération de la qualité des relations humaines au sein d’une collectivité laborieuse date des grandes crises économiques (1929) et, surtout, de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, les chefs d’industrie portent une attention particulière à la gestion des ressources humaines et s’accordent à penser que l’investissement dans le capital humain est fondamental. L’extension, parfois gigantesque, de certaines entreprises a pour effet de mettre une plus grande distance sociale entre les employés et les employeurs ; l’ouvrier accomplissant une tâche parcellaire, qu’il ne parvient pas à relier à un ensemble, se sent frustré, « aliéné » et a tendance à se désintéresser de l’entreprise à laquelle il collabore. Il est donc nécessaire, pour maintenir un climat social favorable à l’intérieur du groupement de travail, de répondre aux besoins psychologiques des employés, de fortifier leur intérêt pour l’entreprise et d’améliorer les rapports humains à l’intérieur de la collectivité. Cette mission incombe habituellement à un psychologue, spécialiste en relations publiques, qui a pour but essentiel d’établir la communication entre individus. Il fait connaître les intentions de la direction (modifications de l’outillage...) et les comptes de la firme, montre l’utilité de chaque employé et sa place dans l’œuvre commune, tient chacun au courant des moindres détails de l’organisation. De la sorte, la direction des ressources humaines peut arriver à créer un système mobilisateur grâce auquel chaque membre du personnel voudra contribuer au succès de l’entreprise.

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