Databac

Comment les constructions humaines affectent-elles l'environnement?

Publié le 13/06/2022

Extrait du document

« Les constructions humaines affectent l’environnement de plusieurs manière possible et ont des conséquences à différentes échelles dans le temps et dans l’espace.

Aujourd’hui nous allons donc voir comment les constructions humaines affectent-elles l’environnement ? Et pour cela nous allons nous baser sur des études effectuées notamment par le World Watch Institute (un organisme de recherche environnemental aux Etats-Unis fondé en 1974) On peut alors classer les environnements affectés par l’industrie de la construction en 3 environnements, les sols regroupant toutes les forêts, nappes phréatiques, rivières, océans et tous les autres types de sols, les écosystèmes regroupant les impacts sur la biodiversité animale, et les airs.

Ces 3 environnements sont affectés par les activités humaines de façon différentes mais liés. Dans un premier lieu nous nous intéresserons aux activités affectant les écosystèmes et leurs conséquences sur cet environnement.

Les premières choses qui viennent à l’esprit sont les machines bruyantes ou les travaux sur les chantiers pendant la nuit.

La pollution sonore et lumineuse a un impact important sur la faune et la flore notamment les chauves-souris, les blaireaux et les oiseaux, en perturbant leur cycle naturel de jour.

On sait aujourd’hui que le secteur de la construction est l’un des plus grands exploitants de ressources, dont la moitié sont non renouvelables.

En 2014, le Royaume-Uni a généré 202.8 millions de tonne déchets, l’industrie de la construction contribue pour 59% de ce chiffre.

D’après le World Watch Institue, 80% des forêts ont été abattues ou dégradées durant les 30 dernières années, entrainant la fragmentation des populations (à cause des autoroutes les populations d’animaux sont divisés et ne peuvent plus se rejoindre) → lien reproduction → spéciation (apparition d’une nouvelle espèce par différentiation au sein d’une population). On peut par exemple prend le cas d’une forêt qui serait subitement traversée par une autoroute. On voit alors clairement que la zone habitable est diminuée car l’autoroute est un environnement hostile pour les animaux à cause du bruit, les animaux ne s’en approche alors plus, et les populations de chaque côté ne peuvent plus se rejoindre.

La population est alors fragmentée et au fur et à mesure du temps on pourra observer une spéciation de chaque population et l’apparition d’une nouvelle espèce par différentiation au sein de la population originelle. Ensuite, les travaux de construction ont des effets à long terme sur la faune et la flore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles