8 résultats pour "travestis"
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Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre ?
I _ La comédie se distingue du genre tragique dans la mesure où elle ne représente plus des être royaux ou divins, maisqu'elle s'attache au contraire à la représentation du monde populaire et bourgeois. Historiquement, les époques fécondespour le théâtre de comédie correspondent systématiquement à l'émergence de classes bourgeoises : celle d'Aristophaneen Grèce, de Goldoni en Italie du nord, de Corneille en France..._ Bien plus, le personnage de comédie par excellence qu'est le valet répond à un...
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Le Virgile travesti (extrait)Enée raconte l'épisode du cheval de TroieAussi fut ce maître dadaAussi grand que le mont Ida.
Le Virgile travesti (extrait) Paul Scarron Enée raconte l'épisode du cheval de Troie Aussi fut ce maître dada Aussi grand que le mont Ida. Je ne sais comme diable ils firent ; Dans ce grand cheval ils bâtirent Toutes sortes de logements, Sans oublier les aisements Puis de munitions et d'armes, Et de leurs plus hardis gendarmes Tous altérés de notre sang, Ils emplirent le vaste flanc De cette bête à large échine. Que maudite soit la machine, Et le vilain qui l'inventa, Et la femme qui l'allaita...
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Écrire un dialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voire une trahison de cette expérience.
Écrire un dialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voire unetrahison de cette expérience . Attention, chaque interlocuteur doit être persuasif, vous devez donc avoir de bons arguments des deux côtés. Lorsde la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c'est-à-dire, veillez à cequ'il n'y ait pas un dialogue...
- Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre.
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Antigone par Georges RouxProfesseur à la Faculté des Lettres de Lyon Même sous les travestis modernes dont l'habillent un Jean Cocteau, un JeanAnouilh, Antigone demeure pour nous la " dame de Sophocle ".
Antigone
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII e et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-i...
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« Un personnage n'est jamais qu'un morceau intime de nous-même, et toute oeuvre, quelle qu'elle soit, est une confession qui subit une métamorphose ». Pierre Jean Jouve, Commentaires, Mercure de France, 1950.
« Un personnage n'est jamais qu'un morceau intime de nous-mêmes, et toute œuvre, quelle qu'elle soit, est une confession qui subit une métamorphose ». Pierre Jean Jouve, Commentaires, Mercure de France, 1950. Dans ce propos, Pierre Jean Jouve énonce un propos général sur la création artistique : d'après lui, toute productionlittéraire n'est que la métamorphose, c'est-à-dire la modification de la forme, d'une expérience intime. C'est ainsiqu'un personnage, par exemple, est un « morceau de...
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Paul Scarron (1610-1660)
Paul Scarron 1610-1660 On classe Scarron dans les dramaturges à cause de Jodelet ou le maître-valet , et Don Japhet d'Arménie, comédies en vers. Mais son Typhon (1644), son Virgile travesti , sa terrible Mazarinade (1649), son Roman comique (1651), montrent la variété de son étrange génie. Il a passé les vingt-cinq dernières années de sa vie qui ne fut pas longue, cloué par l'infirmité sur une chaise basse, comme un cul-de-jatte. Il épousa en 1652, dans des conditions qui lui font honneur, ce...