11 résultats pour "soif"
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LA SOIF DU MAL
LA SOIF DU MAL Réalisation, scénario et dialogues ...................... . Orson WELLES (1957) Whit MASTERSON Russel METTY D'après le roman de .................................. . Images ............................................ . Musique ........................................... . Henry MANCINI Albert ZUGSMITH Universal Production ......................................... . Distribution ........................................ . Durée ....................
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A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satisfaire. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la violence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir cons
orientation du devoirLa citation et le libellé orientent la réflexion dans une triple direction : la jeunesse, la violence, la culture'. Ces troisaxes structurent notre étude. • Première partie : un jugement sur la jeunesse1. Jacques Rigaud s'oppose aux préjugés en cours à propos de la jeunesse. Elle se désintéresserait de tout, n'auraitplus foi en l'existence, en elle-même. Les conditions économiques expliqueraient cette indifférence.Or, les expressions comme « soif d'affirmation » supposent au...
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Le combat des TrenteBois ton sang, Beaumanoir, la soif te passera.
1 / 2 Le combat des Trente Bois ton sang, Beaumanoir, la soif te passera Mars 1351 Le 30 avril 1341, le duc de Bretagne, Jean III, meurt sans enfant. Le droit successoral breton étant incertain, deux candidats se disputent l'héritage: Jeanne de Penthièvre, nièce du défunt duc, mariée à Charles de Blois, neveu de Phi lippe VI, et Jean, comte de Montfort l'Amaury, demi-frère de Jean III. Les deux candidats demandent à Philippe VI de recevoir...
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La Terreur blancheLa soif de vengeance.
1 / 2 La Terreur blanche La soif de vengeance Après Waterloo, les haines des ultra royalistes se déchaînèrent contre les anciens révolutionnaires et contre les bonapartistes restés fidèles à Napoléon pendant les Cent -Jours. Cette Terreur blanche , ainsi appelée en souvenir de la grande «Terreur rouge» des années 1793-1794 , sévit surtout dans le Midi où des milices irrégulières, comme les «verdets» ou les «miquelets», exercèrent des vengea...
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La Terreur blancheLa soif de vengeance.
1 / 2 La Terreur blanche La soif de vengeance Après Waterloo, les haines des ultra royalistes se déchaînèrent contre les anciens révolutionnaires et contre les bonapartistes restés fidèles à Napoléon pendant les Cent-Jours. Cette Terreur blanche, ainsi appelée en souvenir de la grande «Terreur rouge» des années 179 3-1794, sévit surtout dans le Midi où des milices irrégulières, comme les «Verdets» ou les «miquelets», exercèrent des vengeances...
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La Terreur blanche La soif de vengeance.
1 / 2 La Terreur blanche La soif de vengeance Après Waterloo, les haines des ultra royalistes se déchaînèrent contre les anciens révolutionnaires et contre les bonapartistes restés fidèles à Napoléon pendant les Cent-Jours. Cette Terreur blanche, ainsi appelée en souvenir de la grande «Terreur rouge» des années 1793-1794, sévit surtout dans le Midi où des milices irrégulières, comme les «verdets» ou les «miquelets», exercèrent des vengeance...
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Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires: La modernité n'a rien à voir avec la date de parution des écrits. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que les oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Partagez vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.
Quels rapports entretient une œuvre littéraire avec le temps ? Est-elle de son temps, à la mode, d'avant-garde ouest-ce le propre des chefs-d'œuvre que de se situer hors du temps ? Un éditeur contemporain affirme par exempleque « la modernité n'a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolumentmodernes. Ils répondent parfois mieux que des œuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif debeauté. »Nous tenterons de voir quels élément...
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La Terreur blancheLa soif de vengeance.
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Jacques RIGAUD, La culture pour vivre, 1975
ORIENTATION DU DEVOIR. Besançon, Grenoble, Lyon/Première. A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas ·au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satis fairè. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la vio lenc...
- La modernité n'a rien avoir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Qu'en pensez-vous ?
- Le théâtre baroque repose sur le paradoxe de la coexistence, dans un monde marqué par les valeurs religieuses, d'une mentalité faite à la fois de renoncement ascétique et d'affirmation stoïcienne et orgueilleuse de l'individu, de désabusement à l'égard des prestiges illusoires du monde et, en même temps, de sensualité, d'avidité et de soif de vivre.