26 résultats pour "référé"
- référé.
- Le romancier Simenon écrit : « Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue qui ira jusqu'au maximum de lui-même, et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
-
Andreï Aleksandrovitch Jdanov1896-1948Fils d'instituteur, adhérant au parti bolchevique dès 1915, il domine la vie intellectuelled'avant-guerre, luttant contre les " déviations bourgeoises " et se référant au stalinisme leplus rigoureux.
Andreï Aleksandrovitch Jdanov 1896-1948 Fils d'instituteur, adhérant au parti bolchevique dès 1915, il domine la vie intellectuelle d'avant-guerre, luttant contre les “ déviations bourgeoises ” et se référant au stalinisme le plus rigoureux. Membre du comité central (1927), secrétaire du parti pour la région de Leningrad, il accroît son influence sur Staline lors des procès de Moscou et entre au politburo en 1939. Favorable à un rapprochement avec l'Allemagne, il est à l'origine du pacte germano...
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs ?
- Beaucoup affirment que le théâtre ne prend son véritable sens que pendant la représentation et grâce à elle - la simple lecture de l'oeuvre rédigée par l'écrivain passerait ainsi à côté de l'essentiel : on ne peut pas lire le théâtre . Vous expliquerez, en vous référant à des textes de théâtre étudiés en classe ou à d'autres expériences de spectacle, ce que vous pensez de cette affirmation ?
-
« La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
« La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt . Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale . Théâtre => spectacle. I- Le théâtre, monde de l’artifice (de la cérémonie) A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => end...
-
Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. J. Lacarrière - L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles.
« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. » J. Lacarrière - L'Eté Grec . Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles. Analyse du sujet et problématisation :Le malheur est le point de départ de nombreuses œuvres littéraires, le bonheur étant considéré comme un sujet ennuyeux et non propice à la mise en œuvre de pér...
-
-
« Les hommes ont toujours aimé lire des histoires, dont ils savaient qu'elles étaient feintes, parce qu'ils en attendaient une vérité plus intime, plus vaste, plus proche de leur coeur que la vérité dite historique », affirme le philosophe Jean Guitton.En vous référant précisément à vos lectures, vous vous demanderez de quelle vérité l'oeuvre littéraire, malgré son caractère fictif, peut être l'expression.
« Les hommes ont toujours aimé lire des histoires, dont ils savaient qu'elles étaient feintes, parce qu'ilsen attendaient une vérité plus intime, plus vaste, plus proche de leur coeur que la vérité dite historique »,affirme le philosophe Jean Guitton.En vous référant précisément à vos lectures, vous vous demanderez de quelle vérité l'oeuvre littéraire,malgré son caractère fictif, peut être l'expression. • Jean Guitton (né en 1901), philosophe français catholique, a publié des études sur de gra...
-
En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libère
En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vousinspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques.C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise.Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les forces d...
- On considère souvent que les personnages des contes de Voltaire sont des marionnettes. Qu'en pensez-vous ? Vous vous référerez aux contes de Voltaire que vous avez lus.
- Selon vous, la poésie est-elle faite pour être lue à haute voix ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe et à votre culture personnelle.
- Pourquoi Maupassant est-il un grand écrivain réaliste ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe (La Parure et La Ficelle) et à votre culture personnelle.
-
Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? Vous répondre en vous référant aux Lettres philosophiques et Candide de Voltaire, ainsi qu'aux Lettres persanes ?
Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? La réponse doit comporter des références aux lettres philosophiques de Voltaire, Candide, ainsi qu'aux Lettres persanes ? Par rôle, nous entendons la place occupée par un individu dans un groupe. Ainsi, un rôle dans une pièce de théâtre est la place d'un personnage par rapport aux autres, la définition de l'activitédu personnage dans les interactions dramatiques. Le terme de fonction est à peu prés synonymique de celui d...
-
Ionesco écrit dans Notes et Contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant à vos connaissances littéraires ?
Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à un renouveau du genre dûnotamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nos vies que dans nos villes. Ces deux phénomènessont-ils contradictoires ? Un auteur contemporain, Ionesco, déclarait pour sa part dans Notes et contre-notes : « Le comique n'estcomique que s'il est un peu effrayant. »Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un p...
-
Les oeuvres de fiction quelles qu'elles soient vous paraissent-elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe et à votre culture personnelle.
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
-
-
Les oeuvres de fictions quelles qu'elles soient vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous referant aux oeuvres étudiés en classe et à votre culture personnelle.
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].
-
La péninsule ibérique par Didier OzanamDirecteur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Paris On ne saurait comprendre l'évolution de la péninsule Ibérique à l'époquemoderne sans se référer à certaines données essentielles qui remontent à lafin du XVe siècle.
La péninsule ibérique
-
D'après l'auteur de ce texte, « la maison est devenue la première salle de spectacle ». Votre expérience confirme-t-elle les données statistiques ou avez-vous une autre conception des loisirs ? Vous présenterez vos idées dans une réflexion structurée en vous référant à des exemples précis.
ÉPREUVE 6 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1991 TEXTE Loisirs Avec les réseaux et les téléservices, la maison est devenue la première salle de spectacle, le plus grand centre culturel. Dans le budget que les Français consacrent à leurs loisirs, 70 % des dépenses vont aux« loisirs du dedans ». Les nouvelles technolo- 5 gies nous annoncent que« c'est déjà demain» : des aventures superbes au British Museum, aux Maldive...
-
Depuis l'antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues.
Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.
1 / 2 Depuis l 'antiquité, l e couple oc cupe d ans la littérature u ne pl ace pri vilé g iée. O n le rencontre_dans t ous les ge nres a u cœur m ême des i ntrigues. Sa ns cécfer à la te ntation d u catalogue, m ais en vous réfé ran t à q uelques e xemples précis, vous é tudierez le r ôle de levier, d e ressort dramatique q ue j oue le c ouple d ans l es œuvres l ittéraires. Corrigé I NDICATIONS I l faut remarquer q ue le thème du couple qui marque la...
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il fat entendre par « tristesse majestueuse ».
-
« Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais guère que parler de moi. » (1902)
« Le "moi"pas du tout haïssable, bien au contraire. » (1907)
Extraits du Journal de Paul Léautaud
Vous examinerez et discuterez l'opinion de Paul Léautaud en vous référant à des exemples littéraires précis (poésies d'inspiration personnelle, écrits intimes, mémoires, romans autobiographiques, etc.).
ÉPREUVE 22 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse Juin 1990 « Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais guère que parler de moi. » (1902) « Le "moi" pas du tout haïssable, bien au contraire. » (1907) Extraits du Journal de Paul Léautaud Vous examinerez et discuterez l'opinion de Paul Léautaud en vous réfé rant à des exemples littéraires précis (poésies d'inspiration personnelle, écrits intimes, mémoires, romans...
-
-
À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).
Discussion :C'est un lieu commun d'opposer l'art et la nature, l'art étant pensé comme artificiel, puisqu'il n'est qu'un simulacre,une reproduction de la vie réelle, tout n'y semble que transposé, et tout n'y paraît avoir été inventé que pourdétourner des activités du monde réel. Suggestion de plan :Première partie : L'imitation« L'oeuvre d'art se rapporte à la nature de la même façon que le cercle mathématique se rapporte au cercle naturel.» Nietzsche, Le Livre du philosophe , 1904 (posth....
-
En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
Sujet : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour...