11 résultats pour "réécrire"
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Réécrire, est-ce imiter ou innover ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet prend place dans l'objet d'étude des « réécritures » en littérature.La réécriture en littérature c'est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu'il n'est pas question de choisir, de trancher entre imitation etinnovation, mais de montrer qu'il s'agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée...
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Selon vous, réécrire est-ce imiter ou innover ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet prend place dans l'objet d'étude des « réécritures » en littérature.La réécriture en littérature c'est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu'il n'est pas question de choisir, de trancher entre imitation etinnovation, mais de montrer qu'il s'agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée...
- Pourquoi réécrire ?
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Réécrire, est-ce imiter ou innover ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet prend place dans l'objet d'étude des « réécritures » en littérature.La réécriture en littérature c'est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu'il n'est pas question de choisir, de trancher entre imitation etinnovation, mais de montrer qu'il s'agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée...
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Le XXe siècle réintroduit les mythes dans le théâtre. Jean Cocteau choisit de réécrire le mythe d'Oedipe dans une tragédie moderne : La Machine Infernale. Quel est l'intérêt d'actualiser le mythe et la tragédie à l'époque contemporaine ?
Le XXe siècle réintroduit les mythes dans le théâtre. Jean Cocteau choisit de réécrire le mythe d'Oedipedans une tragédie moderne : La Machine Infernale. Quel est l'intérêt d'actualiser le mythe et la tragédie àl'époque contemporaine ? La Machine infernale est une pièce surréaliste de Jean Cocteau, rédigée en 1934. Elle se fonde sur Œdipe roi deSophocle.1934 : après la Première Guerre Mondiale, avant la Seconde (mais un an après la montée au pouvoir d'Hitler).Au XXe siècle, de nombreux auteurs...
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Que signifie « réécrire » un texte ?
Que signifie « réécrire » un texte ? Un texte abouti est toujours le produit d'une réécriture : brouillons, variantes, résumés attestent de cette démarche de l'écriture qui s'appuie sur elle-même tout en se reniant par des ratures. Au fil des remaniements de son texte, l'auteur peut procéder par amplification - le texte est enrichi par des exemples, certains passages sont développés, etc. - ou par réduction - le texte est condensé, ce qui rend le style plus elliptique, c'est- à-dire souvent plus...
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Réécriture d'un mythe - A quoi bon réécrire un mythe ?
Réécriture d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust…) Ex : Pourquoi alors qu’il existe déjà plusieurs Antigone , celle d’Anouilh est-elle considérée comme une œuvre à part entière ? I- Les grands mythes et les « héros » dans la littérature : entre imitation et originalité La réécriture a toujours existé en littérature : A- Selon les classiques • Pour les classiques, tout n’est qu’imitation. « Tout es dit et l’on vient trop tard, depuis dix mill...
- Pour quelles raisons un auteur choisit-il de réécrire une histoire (un mythe par exemple) ?
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- Comment peut-on comprendre qu'un écrivain choisit de réécrire ce que d'autres ont déjà écrit ?
- En associant votre vision du théâtre dans le monde, montrez en quoi il est important de réécrire ou de rejouer les textes dramatiques antiques et classiques.
- Diderot a remis le manuscrit de Jacques le Fataliste à un éditeur parisien. Ce dernier lui envoie une lettre en lui reprochant la désinvolture de son incipit et en lui suggérant de le réécrire afin de respecter davantage les habitudes des lecteurs. Imaginez la lettre de l'éditeur a Diderot puis la réponse de Diderot qui refuse de se plier aux exigences de l'éditeur.