10 résultats pour "plie"
- pli, n.
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Elle avait pris ce pli - analyse linéaire
Poésie Texte 1 : Elle avait pris ce pli (Victor Hugo) SITUATION Le texte mis à notre disposition, intitulé « Elle avait pris ce pli », est l’un des poèmes incontournables de Victor Hugo, extrait de son recueil poétique Les contemplations qui se présente comme les mémoires d’une âme et dans lequel il évoque de façon très lyrique le deuil de sa fille Léopoldine décédée jeune à 19 ans. Cet évènement tragique marque profondément l’œuvre poétique de Victor Hugo et...
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La Lettre écarlate (extrait)Nathaniel Hawthorne-- Hester Prynne, dit-il, en regardant fermement la femme dans les yeux, tu as entenduce que cet homme pieux vient de dire et tu vois la responsabilité sous laquelle je plie.
La Lettre écarlate (extrait) Nathaniel Hawthorne — Hester Prynne, dit-il, en regardant fermement la femme dans les yeux, tu as entendu ce que cet homme pieux vient de dire et tu vois la responsabilité sous laquelle je plie. Si tu sens que ce sera pour la paix de ton âme, que ton châtiment terrestre sera ainsi rendu plus efficace pour ton salut éternel, je t'adjure de dire le nom de celui qui partagea ta faute et partage aujourd'hui ta souffrance ! (…) La voix du jeune pasteur était frémissante...
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Julien Green, Léviathan: Au bout d'un assez long moment, Mme Grosgeorge plia son journal et se mit à regarder les bûches qui se consumaient.
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On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraires le plus conventionnel. Quelles sont ces conventions et pourquoi le spectateur s'y plie-t-il volontiers et accepte-t-il sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à une double réflexion : d'une part il implique que l'on définisse en quoi le théâtre est un genre « conventionnel » et d'autre part, il appelle à expliquer la soumission du spectateur à ces conventions et à leursconséquences ( parfois le spectateur assiste à des scènes qu'il condamnerait dans la vie réelle). Le terme « conventionnel » est ici ambigu : il présente le théâtre comme un genre littéraire fondé sur des conventions mais cet adjecti...
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À sa parution, le texte de Hugo suscite un vif débat dans la presse. Vous écrivez alors un article polémique, dans lequel vous défendez ou, au contraire, attaquez sa conception selon laquelle la poésie doit employer tous les moyens expressifs qu'elle désire, sans se plier aux règles.
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- Diderot a remis le manuscrit de Jacques le Fataliste à un éditeur parisien. Ce dernier lui envoie une lettre en lui reprochant la désinvolture de son incipit et en lui suggérant de le réécrire afin de respecter davantage les habitudes des lecteurs. Imaginez la lettre de l'éditeur a Diderot puis la réponse de Diderot qui refuse de se plier aux exigences de l'éditeur.
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Victor Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874
ÉPREUVE 15 Créteil-Paris-Versailles Juin 1989 TEXTE (Le 28 juin 1793, trois hommes se réunissent secrètement dans l'arrière-salle d'un café, à Paris.) Le premier de ces trois hommes était pâle, jeune, grave, avec les lèvres minces et le regard froid. Il avait dans la joue un tic nerveux qui devait le gêner pour sourire. Il était poudré, ganté, brossé, boutonné ; son habit bleu clair ne faisait pas un pli. Il avait une culotte de nankin (1), des...
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elle avait ce pli de Hugo
mouvement 1 : la douceur de l’habitude (“chaque matin”) vers 1 : Le temps du premier vers est au plus-que-parfait “elle avait pris” ce qui donne immédiatement un souvenir à caractère lointain. vers 2 : Hugo décrit la douceur de l’habitude avec un groupe nominal “un peu chaque matin” vers 3 : il y’a une comparaison entre Léopoldine et un rayon de soleil “ainsi qu’un rayon de soleil” cela donne une image angélique et solaire cette idée est renforcé par le champs lexical de la lumière “rayon”...
- DÉPLIÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.