5 résultats pour "petrus"
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BOREL (Pétrus)
BOREL (Pétrus), dit le Lycanthrope, écrivainfraru;ais (Lyon 1809- Mostaga nem, Algérie, 1859). Bien que considéré encore comme un « romantique mi neur», l'auteur de Champavert n'en occupe pas moins une place essentielle dans la révolution littéraire qui ouvre le � s. : il est en effet l'un des rares à a voir vécu, jusque dans les excès de son écriture, une margi nal it é que d'autres se contentaient de thématiser. Il se prénommaü bien Pétrus, et sa...
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Henrick Petrus Berlage1856-1934La place faite à Berlage dans le développement de l'architecture contemporaine semble encoresujette à révision.
Henrick Petrus Berlage 1856-1934 La place faite à Berlage dans le développement de l'architecture contemporaine semble encore sujette à révision. Un certain nombre des plus grands artistes du XXe siècle, notamment Mies van der Robe, proclament leur dette à son égard, sans parler naturellement de ses compatriotes comme Oud ou Dudok. Il bénéficie, en outre, du fait qu'ayant fait parmi les premiers le voyage de New York en 1897, il en rapporta la connaissance de la nouvelle école de Chicago et de N...
- Ubi Petrus, ibi et Ecclesia
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« Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas ». Jean Jacques Rousseau, L'Emile.
Définition des termes du sujet Il s'agit ici d'expliquer et critiquer le point de vue de Rousseau selon lequel les livres seraienthaïssables, en interrogeant la raison pour laquelle il déclare cela : « ils n'apprennent qu'à parler de cequ'on ne sait pas ». Il faut d'abord s'interroger sur le contexte de cette déclaration : celle-ci prend eneffet place dans un traité sur l'éducation, et c'est donc en particulier la valeur pédagogique et formatricedes livres qui est en jeu (et notamment da...
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Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas, écrit Jean Jacques Rousseau dans son essai sur l'éducation, Emile. Vous discuterez ce point de vue.
Définition des termes du sujet Il s'agit ici d'expliquer et critiquer le point de vue de Rousseau selon lequel les livres seraient haïssables,en interrogeant la raison pour laquelle il déclare cela : « ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne saitpas ». Il faut d'abord s'interroger sur le contexte de cette déclaration : celle-ci prend en effet place dansun traité sur l'éducation, et c'est donc en particulier la valeur pédagogique et formatrice des livres qui esten jeu (et notamment dans le co...