Databac

Henrick Petrus Berlage1856-1934La place faite à Berlage dans le développement de l'architecture contemporaine semble encoresujette à révision.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henrick Petrus Berlage1856-1934La place faite à Berlage dans le développement de l'architecture contemporaine semble encoresujette à révision. Ce document contient 279 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Henrick Petrus Berlage 1856-1934 La place faite à Berlage dans le développement de l'architecture contemporaine semble encore sujette à révision.

Un certain nombre des plus grands artistes du XXe siècle, notamment Mies van der Robe, proclament leur dette à son égard, sans parler naturellement de ses compatriotes comme Oud ou Dudok.

Il bénéficie, en outre, du fait qu'ayant fait parmi les premiers le voyage de New York en 1897, il en rapporta la connaissance de la nouvelle école de Chicago et de New York et qu'il fut un des propagateurs de l'art de Lloyd Wright.

Il n'est donc pas douteux que Berlage a joué un rôle positif et important dans le développement des conceptions architecturales contemporaines.

Toutefois, la question se pose de savoir dans quelle mesure son œ uvre propre est à la hauteur de son rôle d'initiateur et de doctrinaire du fonctionnalisme et du purisme monumental.

Car, en dernière analyse, son œ uvre la plus célèbre, la Bourse d'Amsterdam, est un édifice lourd et qui marque davantage un moment des styles historiques — le roman panaché de toscan — qu'un rejet des doctrines académiques.

Il existe certaines affinités entre la position de Berlage et celle de Richardson ils ont touché l'un et l'autre à la Terre promise ; on se demande s'ils y sont vraiment entrés.

Mais Berlage n'a pas la puissance et la vie de Richardson.

Après son retour d'Amérique en 1911, Berlage a eu plus d'action comme inspirateur des grands plans d'urbanisme de La Haye 1908 et surtout d'Amsterdam 1915 que comme constructeur de grands immeubles d'habitation ou de bureaux.

Il a formé, pendant près de trente ans, une véritable école d'architectes et d'urbanistes dont la réputation mondiale est très haute.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles