Databac

BOREL (Pétrus)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOREL (Pétrus) Ce document contient 914 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« BOREL (Pétrus), dit le Lycanthrope, écrivainfraru;ais (Lyon 1809- Mostaga­ nem, Algérie, 1859).

Bien que considéré encore comme un « romantique mi­ neur», l'auteur de Champavert n'en occupe pas moins une place essentielle dans la révolution littéraire qui ouvre le � s.

: il est en effet l'un des rares à a voir vécu, jusque dans les excès de son écriture, une margi nal it é que d'autres se contentaient de thématiser.

Il se prénommaü bien Pétrus, et sa famille -des petits commerçants fixés à Lyon -n'avait rien de la noble lignée des Borel d'Hauterive daup hin ois à laquelle son frère André tenta de la rattacher.

Douzième de quatorze en­ fants, Pétrus suivit les cours au Petit Séminaire de Paris : de là une solide culture et un non moins solide dégot:lt de la vie en commun.

A quinze ans, mis en apprentissage chez un parent architecte aux goO.ts trés classiques, il est rebuté par « l'ignoble pastiche de l'archite-cture d'Athènes, glacée, nue, rabâcheuse >• ; cinq ans plus t�Se lorsqu'il met en pratique sa propre esthétique, il ne s'attire que procès et misère.

C'est alors qu'il rencontre Devéria et pénètre les milieux de la jeunesse artistique qu'il fascine très vite à la manière de « l'œil ronvoiteux du serpent qui attire une pro ie n (Gauti er).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles