12 résultats pour "percée"
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Forficule:C'est l'inoffensif «perce-oreille».
1 / 2 Forficule C'est l'inoffensif«perce-oreille» communément appelée doit son nom à la La forficule, perce-oreille, ressemblance de ses cerques ou «pinces» abdominales avec un instru ment médical utilisé pour percer le tympan humain. Ces curieuses pinces terminant le corps de l'insecte inspi rent fréquemment une certaine crainte chez les gens non initiés. En fait, il s'agit d'appendices servant à la parade nuptiale, et qui ne constituent...
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Les voisins ont une vue plus perçante que les renards
1 / 2 'OEvTepov ol ye( Toves PA.ÉwouaL Tiv àAca,wÉacc.,v Les voisins ont une vue plus perçante que les renards Ce proverbe est rapporté par les parémiographes (App. Prov., 4, 31) ; le début d'une lettre d' Alciphron ( 1, 15), qui a servi à la reconstruction d'un fragment adespote comique (160 K.; non accepté dans le recueil de Kassel-Austin), afti1111an~ selon un proverbe, que le regard des voisins est hostile et plein d'envie, 6ucrµEv~...
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Le théâtre de Corneille est d'un bout à l'autre une apologie de la volonté et c'est là le côté de son oeuvre que les critiques ont le plus coin plaisamment mis en lumière. Mais leur volonté ne s'exerce pas sans effort : sans cesse ils se trouvent engagés dans une lutte douloureuse contre eux-mêmes. « Dans toutes les circonstances critiques, ils laissent percer leur sensibilité.»
Le théâtre de Corneille est d'un bout à l'autre une apologie de la volonté et c'est là le côté de son oeuvre que les critiques ont le plus coin plaisamment mis en lumière. Mais leur volonté ne s'exerce pas sans effort : sans cesse ils se trouvent engagés dans une lutte douloureuse contre eux-mêmes. « Dans toutes les circonstances critiques, ils laissent percer leur sensibilité.» I. Les personnages du Cid sont sensibles Don Diègue ne dissimule pas ses inquiétudes quand il attend l'issue du duel q...
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A propos des personnages du théâtre de Corneille, un cri¬tique écrit : « Ils ne seraient pas des héros s'ils ne devaient à chaque instant lutter contre eux-mêmes... Dans toutes les circonstances critiques, ils laissent percer leur sensibilité. » Vous vous attacherez à mettre en valeur cette sensibilité des héros et des héroïnes des grandes tragédies cornéliennes ?
Le théâtre de Corneille est d'un bout à l'autre une apologie de la volonté et c'est là le côté de son oeuvre que lescritiques ont le plus coin plaisamment mis en lumière. Mais leur volonté ne s'exerce pas sans effort : sans cesse ilsse trouvent engagés dans une lutte douloureuse contre eux-mêmes. « Dans toutes les circonstances critiques, ilslaissent percer leur sensibilité.» I. Les personnages du Cid sont sensibles Don Diègue ne dissimule pas ses inquiétudes quand il attend l'issue du duel qui...
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Ouzbékistan (2000-2001): Percée sociale du Hizb ul-Tahrir
L'année 2000-2001 a été dominée par la "menace islamiste". D'une part, le Mouvement islamique d'Ouzbékistan, dirigé par Tahir Yoldashev et Joma Namangani a lancé une nouvelle opération en août 2000, sur le même schéma que celle d'août 1999 : infiltration du district kirghize de Batken à partir du Tadjikistan. Après quelques combats suivis de négociations, les insurgés ont été transférés en Afghanistan, via le Tadjikistan, dans des hélicoptères de l'armée russe, ce qui a conduit les autorités ouz...
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Elizabeth Bowen1899-1973Très féminine, dans la ligne de Jane Austen et de Virginia Woolf, cette auteur britannique achoisi un terrain restreint pour son activité de romancière, qui fait que beaucoup de sesrécits portent sur la sensibilité perçante mais incertaine d'une jeune fille.
Elizabeth Bowen 1899-1973 Très féminine, dans la ligne de Jane Austen et de Virginia Woolf, cette auteur britannique a choisi un terrain restreint pour son activité de romancière, qui fait que beaucoup de ses récits portent sur la sensibilité perçante mais incertaine d'une jeune fille. Les personnages sont presque tous de la haute bourgeoisie, enfants abandonnés d'une société qui s'effrite entre les deux guerres, attachants par leur vulnérabilité, agaçants par la banalité et la passivité de leur...
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« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et problématis...
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Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de latapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et probléma...
- tunnel.