26 résultats pour "peindre"
- Dans les pensées, Pascal affirme que le moi est haissable et juge sévèrement Montaigne : Le sot projet qu'il a eu de se peindre. En revanche, Voltaire parle du charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il l'a fait, car il a peint la nature humaine. Comment faut-il donc considérer l'écriture de soi en général et les diverses entreprises autobiographiques ?
-
«Il faut peindre d'après nature » (MOLIÈRE)
«Il faut peindre d'après nature » (MOLIÈRE) Sens et portée de la formule. — La discuter s'il y a lieu. Introduction. L'opposition du goût précieux, ami de l'extraordinaire héroïque ou burlesque, au goût classique, ami du naturel, s'estmanifestée dès les premiers succès de Molière. Dans la « Critique de l'Ecole des Femmes » Molière oppose la tragédiecornélienne, telle qu'il la voit, — et il la considère comme étant aussi invraisemblable qu'un roman de Mlle de Scudéry! — à sa propre comédie : « Ce...
-
Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Qu'en pensez-vous ?
Introduction Cette remarque du peintre Georges Braque (1882-1963), ami de Picasso entre autres, ne peut laisser indifférent quand on considère l'histoire de la production artistique. En effet, il aura fallu attendre la Renaissance, et surtout leRomantisme allemand, pour voir l'art se désenclaver de contraintes techniques et théologico-politiques.Conjointement à cet essor va apparaître le rôle de la sensibilité, faculté en l'homme permettant de juger selon sesgoûts de la nature d'une œuvre (e...
-
Pascal a écrit, à propos des Essais de Montaigne : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre ». Ce jugement vous paraît-il équitable ?
Pascal a écrit, à propos des Essais de Montaigne : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre ». Ce jugement vous paraît-il équitable ? Introduction : a) Pascal a tiré parti de presque tous les arguments sceptiques de Montaigne, pour en changer complètement l'intention dans son contexte apologétique (la Misère de l'Homme sans Dieu). b) Mais il jugeait sévèrement l'entreprise de son prédécesseur : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre », note-t-il dans ses Pensées. c) Si c'est bien en effet sou...
-
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit cesPensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Ilécrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature cequi n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter cejugement. Le sujet vous demande une...
-
Le philosophe Pascal a critiqué le sot projet que Montaigne a eu de se peindre. Commentez cette opinion en l'élargissant aux auteurs que vous avez lus ?
Le philosophe Pascal a critiqué le sot projet que Montaigne a eu de se peindre. Commentez cette opinion en l'élargissant aux auteurs que vous avez lus ? Critique de Pascal contre ce qui deviendra ensuite la mode des récits autobiographiques. Ne pas oublier qu'à pour Pascal, se peindre, penser trop à soi est haïssable. Rousseau va ainsi durablement ouvrir la voie du récit centré sur la première personne. Pour Pascal, dire que l'on est la « matière » de son livre est choquant. I- Le parler de s...
-
Pascal a tiré parti de presque tous les arguments sceptiques de Montaigne, pour en changer complètement l'intention dans son contexte apologétique (la Misère de l'Homme sans Dieu). b) Mais il jugeait sévèrement l'entreprise de son prédécesseur : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre », note-t-il dans ses Pensées. c) Si c'est bien en effet sous ce premier aspect que nous apparaissent les Essais, est-ce le seul ?
Introduction : a) Pascal a tiré parti de presque tous les arguments sceptiques de Montaigne, pour en changer complètement l'intention dans son contexte apologétique (la Misère de l'Homme sans Dieu). b) Mais il jugeait sévèrement l'entreprise de son prédécesseur : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre », note-t-il dans ses Pensées. c) Si c'est bien en effet sous ce premier aspect que nous apparaissent les Essais, est-ce le seul ? I. — Montaigne, peintre de lui-même : Impossible, en effet, de...
-
Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plu
SUJET Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le , peindre séduisant; mais il traîne· àvec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Étudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait.son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l...
-
-
Maurice de Vlaminck1876-1958Autodidacte, cet ancien coureur cycliste commence à peindre en 1899, avec Derain, àChatou.
Maurice de Vlaminck 1876-1958 Autodidacte, cet ancien coureur cycliste commence à peindre en 1899, avec Derain, à Chatou. Si le coloris de ses premières œ uvres reste relativement discret, la touche est d'une extraordinaire vigueur instinctive. En 1901, la découverte des œ uvres de Van Gogh et sa rencontre avec Matisse confirment son goût pour la couleur. Entre 1904 et 1907, il devient un adepte de la couleur pure qu'il utilise directement à la sortie du tube et qu'il applique en aplats par to...
-
Une pièce de théâtre doit-elle peindre le tableau de notre vie quotidienne commune, ou au contraire présenter une crise exceptionnelle qui se démarque de notre monde habituel ?
Une pièce de théâtre doit-elle peindre le tableau de notre vie quotidienne commune, ou au contraire présenter une crise exceptionnelle qui se démarque de notre monde habituel ?
-
L'OmbrelleGoya va peindre pour le palais du Prado toute une série de cartons de tapisserieréalisés par la manufacture de Santa Barbara.
L’Ombrelle Goya va peindre pour le palais du Prado toute une série de cartons de tapisserie réalisés par la manufacture de Santa Barbara. Des cartons précédés d’études, de dessins et de croquis. Pendant longtemps, ils seront considérés non comme des œ uvres à part entière mais comme l’ébauche d’une œ uvre à venir : une tapisserie tissée selon les indications du peintre. Ainsi, les dizaines de cartons dessinés par Goya seront entreposés pendant près d’un siècle dans les caves du palais royal sa...
-
VLAMINCK, Maurice de (1876-1958)Autodidacte, cet ancien coureur cycliste commence à peindre en 1899, avec Derain, à Chatou.
VLAMINCK, Maurice de (1876-1958) Autodidacte, cet ancien coureur cycliste commence à peindre en 1899, avec Derain, à Chatou. Si le coloris de ses premières œ uvres reste relativement discret, la touche est d’une extraordinaire vigueur instinctive. En 1901, la découverte des œ uvres de Van Gogh et sa rencontre avec Matisse confirment son goût pour la couleur pure et il se révèle le plus véhément des peintres fauves. Puis, il réalise des compositions plus construites, au coloris plus sobre, sous...
-
Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
INTRODUCTION Ce qui semble le mieux définir le génie de Victor Hugo, c'est la puissance de son imagination. Par ce pouvoir presquemagique qu'il avait de transfigurer le réel, le poète nous fait pénétrer dans un univers étrange qui dépasse les limitesde nos perceptions ordinaires. Les images de la réalité ne sont pourtant pas exclues de cette oeuvre immense quiparaît se plaire à réunir des éléments hétérogènes. C'est cet aspect du talent de Hugo que Gide retenait lorsqu'ilécrivait : « Ses yeux pl...
-
Sir John-Everett Millais1829-1896Né à Southampton ; élève de la Royal Academy onze ans, fondateur de la " PreraphaeliteBrotherhood " (1849), dont il se sépara assez vite pour peindre, avec réalisme, des scènesde genre et des portraits.
Sir John-Everett Millais 1829-1896 Né à Southampton ; élève de la Royal Academy onze ans, fondateur de la “ Preraphaelite Brotherhood ” (1849), dont il se sépara assez vite pour peindre, avec réalisme, des scènes de genre et des portraits. A la National Gallery : Ophelia ; à Birmingham : la Jeune Aveugle .
-
hard edgehard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
1 / 2 hard edge hard edge , terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés. Tendance issue de l’expressionnisme abstrait américain, la hard edge painting a initialement servi à désigner le travail d’Ad Reinhardt, de Robert Motherwell et de Barnett Newman. Rapidement, elle a également décrit les œuvres de Jack Yo...
-
Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
Le roman est avant tout une histoire à caractère fictif. Ainsi, ce type de définition nous éloigne a priori de l’idée que le genre du roman est capable de restituer le réel. Mais il convient de noter que certains auteurs désirent plus ou moins nous faire croire à la vraisemblance de leur récit, voire que certains romans sont par essence autobiographiques. En somme, ils sont inspirés de faits réels. Toutefois, il se pourrait que l’objet du roman repose sur le mélange de la fiction et de la réal...
-
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
-
La littérature doit-elle peindre la réalité, doit-elle être réaliste ?
La littérature a-t- elle pour but de représenter la réalité ?
- Pascal a critiqué le sot projet que Montaigne a eu de se peindre; que pensez-vous de ce point de vue ?
- Pascal a critiqué le sot projet que Montaigne a eu de se peindre. Pensez-vous qu'il est « sot » d'écrire son autobiographie ?
- Deux écrivains s'affrontent l'un estime que le roman a pour vocation de peindre la réalité, tandis que l'autre y voit un moyen de s'échapper du réel. Ecrivez leur dialogue argumenté.
-
Nicolas Poussin Rien ne disposait Poussin, fils d'un modeste fermier, à devenir peintrejusqu'à ce qu'il rencontre en 1612 dans sa ville natale des Andelys, unartiste venu peindre l'église.
Nicolas Poussin
-
Sainte- Beuve a pu dire de La Fontaine qu'il était le seul grand poète personnel de son siécle. Son oeuvre, en effet, révèle ses sentiments, ses opinions, ses goûts, tout l'homme, en un mot. Essayez de peindre son caractère d'après ses fables ?
« Le moi est haïssable, » disait Pascal et ce mot pourrait servir d'épigraphe à toute la littérature du XVIIe siècle.Cependant un poète fait exception : La Fontaine. Sainte-Beuve... On retrouve dans les fables: I. L'épicurien aimable et de bonne compagnie. La Fontaine n'a pas été l'homme des devoirs austères, mais un épicurien. Il ne nous trace pas de l'homme et de lavie un tableau très séduisant : il prend doucement les hommes comme ils sont et ne s'indigne que contre lepédantisme, l'...
-
« Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver ; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs (de la ville), et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferai le tableau de la liberté ». Que pensez-vous de cette opinion de Rousseau sur l'inspiration ?
Corrigé disponible
-
- Le romancier François Mauriac déclare dans son essai Le Romancier et ses personnages 1933: Si le romancier veut atteindre l'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s'efforcer de rendre cette symphonie humaine ou nous sommes tous engagés, ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénètrent Vous expliquerez puis discuterez cette conception du roman.
-
Dissertation Baudelaire Première « Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur / Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres »
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal : dissertation, sujet 2021 Corrigé Introduction Dans son poème « Les ténèbres », issu des Fleurs du mal, Baudelaire se décrit ainsi : « Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur / Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres ». Il compare sa poésie à de la peinture, laquelle aurait pour support « les ténèbres », soit la tristesse, le désespoir, la mort, le néant, la laideur, la violence… Or, on lui a reproché de « tout peindre, de tout mettre à nu...