25 résultats pour "parnasse"
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Le Parnasse.
Le Parnasse. Plusieurs tentatives infructueuses précédèrent la formation du Parnasse. Deux jeunes poètes, Catulle Mendès en1861, Louis-Xavier de Ricard en 1863, créèrent de modestes cénacles, qui durèrent peu. Puis Louis-Xavier de Ricardfonda, en 1865, une revue, L'Art, publiée par l'éditeur Lemerre. Cette revue périclita faute d'argent. Son comité derédaction eut alors l'idée de faire paraître un recueil de vers par fascicules, Le Parnasse contemporain. Dix-huitfascicules furent ainsi publi...
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le parnasse
Le Parnasse Mouvement littéraire, essentiellement poétique (parfois considéré comme une école, c’est-à-dire un ensemble plus structuré qu’un simple mouvement) de la seconde moitié du XIXème siècle. I. Naissance Son acte de naissance peut être fixé à 1866, date de parution du Premier recueil du Parnasse Contemporain. Sa fin en tant que mouvement littéraire coïncide avec la parution du troisième et dernier recueil en 1866 (il y en aura eu auparavant un second en 1871). A - Le nom Sur...
- Parnasse.
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Le Parnasse
Le Parnasse (1862-1886) est un mouvement poétique de rupture qui se constitue autour du poète Leconte de Lisle. Il se voue à un culte de la beauté très formel en méprisant la politique et la foule . Les principaux représentants du mouvement sont José Maria de Heredia, Catulle Mendés, François Coppée et Sully Prudhomme. Mouvement assez hétérogène , abondamment parodié, il constitue cependant un moment essentiel de la poésie du XIX' siècle entre le...
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Parnasse
1 / 2 ·_L'école parnasslenne " Née du repli des! espérances romantiques 1852-1876 La chute de la seconde République et le coup d'Etat .de Louis-Napoléon Bona parte sonnent le glas du romantisme et de ses espoirs politiques. A l'exaltation des passions succède le désenchante ment. Le poète Leconte de Lisle est dé moralisé. Fouriériste convaincu, il a tout espéré de la révolution de 1848. La pas sivité du peuple, «éternelle race d'escla...
- LE PARNASSE
- Le Parnasse
- Le Parnasse
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- Le Parnasse
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exposé sur le parnasse
LE PARNASSE Le Parnasse , parfois appelé mouvement parnassien , est un mouvement poétique apparu dans la seconde moitié du 19 e siècle. Né vers 1850 sous l’influence de Théophile Gautier, le Parnasse, à l’inverse du Romantisme, refuse le lyrisme personnel et valorise le travail de la forme , privilégiant une poésie descriptive qui doit égaler par sa perfection, la beauté de l’objet choisi . I- ORIGINE DU NOM - Le nom Parnasse est, à l'origine, celui d'une montagne de Grèce. Dans la...
- Parnasse, mont.
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Poétique du Parnasse
Poétique du Parnasse Comme souvent dans les mouvements littéraires, la poétique du Parnasse, après étude des personnalités singulières qui composent le mouvement, paraît se réduire à peu de chose. Cette étiquette a réuni des poètes fort différents. Ainsi Catulle Mendès écrit : Nous n'avions rien de commun, sinon la jeunesse et l'espoir, la haine du débraillé poétique et la chimère de la beauté parfaite. Et cette beauté, chacun de nous l'a conçue selon son id...
- PARNASSE BRETON
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L'histoire du Parnasse
rhistoire du Parnasse LES PRÉCURSEURS Les principaux précurseurs du Parnasse sont des écrivains romantiques comme Théophile Gautier et Victor Hugo. Charles Baudelaire, qui est au carrefour de tous les mouvements littéraires du x1x e siècle (romantisme, réalisme, Parnasse, symbolisme), est égale ment un foyer d'influence tout comme Théodore de Banville. I Théophile Gautier Soldat exemplaire des troupes du romantisme, Théophile Gautier a cultivé dès ses pre...
- le parnasse
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Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
Introduction. Une vue classique des manuels consiste à montrer le romantisme envahissant la scène littéraire dans les années1815 à 1830, disparaissant comme école, mais se continuant comme tendance jusqu'en 1843, date de l'échec desBurgraves. Le grand succès de Lucrèce, tragédie « classique » de Ponsard, en 1843, les débuts de Leconte de Lislevers 1845 semblent amorcer une réaction qui ne s'interrompra plus jusqu'à nos jours. Traiter une œuvre deromantique sera dorénavant une qualifica...
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Le contexte du Parnasse et du symbolisme
et du symbolisme Le contexte du Parnas se Parnassiens et symbolistes sont en rupture avec l'actualité histo rique qu'ils refusent de prendre en compte dans leur art. lis s'oppo sent au mouvement naturaliste en minorant l'idée de progrès scien tifique et surtout en décidant de se couper du peuple et d'écrire pour une élite. LE NÉANT HISTORIQUE Si le Parnasse se caractérise par une simple indifférence au monde politique, les symbolistes radicalisent enc...
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Parnasse et symbolisme (Epreuve de littérature)
1 / 2 Parnasse et S\jmbolisme 0 Le Parnasse Dès 1866, en réaction contre le romantisme et le réalisme, paraît le premier Parnasse contemporain qui revendique une poésie étran gère à toute question sociale, politique ou morale . Outre Gautier et Lamartine, on trouve, partageant cette conception, des auteurs célèbres : Théodore de Banville, Odes funambulesques (1857), Ron dels (1875); José Maria de Hérédia, Les Trophées (1893); Pierre...
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« (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.
SUJET « (Le romantisme) a été la grande révolution litté raire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le sym bolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de· montrer qu'ils sont bien plutôt âes décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 S�K'= édi� Commentez...
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Le Parnasse satyrique
LE PARNASSE SATYRIQUE Encore marquée par la violence des guerres de religion et ce conflit fratricide, la poésie du XVIIème siècle voit naître de nouvelles pratiques poétiques en rupture avec les codes traditionnels et désireuse de retrouver une profondeur sous le marbre C’est donc dans le terreau de l'instabilité que va fleurir toute une tradition de poésie satyrique aux inspirations vagabondes, ne se souciant plus des modèles antiques et humanistes. Le Parnasse satyrique vient cristallis...
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Paul Déroulède1846-1914L'influence du Parnasse est sensible sur ce poète militaire.
Paul Déroulède 1846-1914 L'influence du Parnasse est sensible sur ce poète militaire. Les Chants du Soldat ,les Nouveaux Chants (1875) contiennent des vers que les catastrophes nationales rajeunissent périodiquement aux yeux des Français. Il a fait jouer une pièce en vers, Messire Du Guesclin (1895).
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Histoire littéraire du XIXème siècle: Le romantisme, le naturalisme, le symbolisme et le parnasse.
Histoire littéraire du XIXème siècle Le romantisme, le naturalisme, le symbolisme et le parnasse. I. Le Romantisme 1. Les origines du mouvement Mouvement culturel, dans diverses formes d’arts. Mais qu’on retrouve dans toute l’Europe. Plus précisément, il va naître à la fin du XVIIIème siècle. L’origine du terme est construite sur l’adjectif romantique qui a la base désigne les sentiments qu’à la base un lecteur a quand il lit un roman. 2. Les idées e...
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Anton-Raphael Mengs1728-1779Né à Aussig, mort à Rome ; établi à Rome, il séjourna à Dresde et en Espagne, publia, commeson ami Winckelmann, des écrits académiques, décora la Villa Alboni : le Parnasse.
Anton-Raphael Mengs 1728-1779 Né à Aussig, mort à Rome ; établi à Rome, il séjourna à Dresde et en Espagne, publia, comme son ami Winckelmann, des écrits académiques, décora la Villa Alboni :le Parnasse . Au Prado: plusieurs Portraits .
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Armand Silvestre1838-1901L'un des trente-sept poètes du Parnasse contemporain (1866), il a galvaudé son talent danstrop de Contes grassouillets (1883), d'Histoires inconvenantes (1887), de Fabliaux gaillards(1888) et de Fariboles amusantes (1895).
Armand Silvestre 1838-1901 L'un des trente-sept poètes du Parnasse contemporain (1866), il a galvaudé son talent dans trop de Contes grassouillets (1883), d' Histoires inconvenantes (1887), de Fabliaux gaillards (1888) et de Fariboles amusantes (1895)... Mais ses Rimes neuves et vieilles (1866), les Ailes d'or (1880), etc., offrent aux anthologies de beaux vers qui font oublier les Merveilleux récits de l'amiral Le Kelpudubec (1885).
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La poésie parnassienne de Leconte de Lisle
L'abus du lyrisme et la tendance à la facilité qui gâtent souvent les effusions romantiques ont suscité vers le milieudu siècle, une réaction. Après Théophile Gautier, Leconte de Lisle veut restaurer l'art dans sa pureté et dans sadignité. Par sa réserve altière, il contribue à faire remonter la poésie sur le Parnasse, alors que Lamartinerevendiquait comme un honneur de l'en avoir fait descendre. Aussi est-il salué comme un maître par l'école diteparnassienne, qui se forme et définit sa...