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Les palmiers
85 L'ÉGYPTE ET SA GÉOGRAPHIE ~ « Description de l'Egypte » Les palmiers La « Flore d'Égypte » s'ouvre sur une introduc tion intitulée « Réflexions sur quelques points de comparaison , à établir , entre le s plantes d'É gypte et celles de France , par feu M . Coquebert ». Ce jeune naturaliste, membre de l' expédit ion d'Égypte , avait succombé à l'épidémie de 1801. Son mémoire, conservé dans la « Description de l'É gypte...
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Les palmiers
Peu de palmeraies agrémentent la plaine de l'Ighazer. La plus importante est celle de Ingall qui est atypique par rapport à celles de l'Aïr. Depuis son origine elle est entretenue par les mêmes populations, qui ayant acheté cette terre au Sultan d'Agadez n'ont jamais été redevable des Touareg, contrairement à leurs homologues de l'Aïr. Ainsi il s'est établi entre les gens de Ingall et leur dattier un savoir unique au Niger digne des grandes palmeraies maghrébines.
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Civette palmiste:Un petit carnivore qui aime la sève des palmiers.
1 / 2 Civette palmiste Un petit carnivore qui aime la sève des palmiers Les civettes palmistes forment un petit groupe d'espèces apparentées aux genettes et comportant de nombreuses races géographiques dont l'identifica tion précise reste du domaine des spécialistes. Leur pelage peut être uni, rayé ou ponctué de taches sombres. Les trois espèces asiatiques du genre Paradoxurus comptent parmi les mieux connues; outre leur nom génér...
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Vipère de Sehlegel:Du groupe des fers-de-lance arboricoles ou vipères des palmiers.
1 / 2 Vlpèn de Seblegel Du groupe des fers-de-lance arboricoles ou vipères des palmiers La vipère de Schlegel se caractérise par un corps assez mince avec une large tête triangulaire. Deux ou trois écailles au-dessus des yeux sont développées en petites cornes épineuses. Il y a deux phases de coloratiçm: l'une est ver dâtre ou olive avec des taches noires et rouges, l'autre, aussi commune, est jaune, souvent teintée de jaune citron et...
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L'énergie à tout prixJeune plantation de palmiers à huile autourde Pundu sur l'île de Bornéo, Indonésie.
LÕHumanit doitaujour dÕhuifair eface ˆun df i complexe, celuiderpondre ˆune demande nergtique croissante dÕune populationtoujour splus import ante. Les tudes montrent que lapopulat ionmondiale devraitpasserde6,5 milliards ˆ9milliards de personnes en205 0pour sestabiliser ensuite.Or,cette croissance dmogr aphique induitune pression nergtique deplus enplus impor tante. Ledveloppement dessocits sÕaccompagnant ncessairement debesoins dÕlectricit, detranspor ts, dÕactivi...
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Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous. puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
SUJET Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comi que et du tragique, ni rieri. au monde que vous. puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'...
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Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
[Introduction]Le drame romantique s'inscrit dans la rupture que les jeunes écrivains romantiques veulent marquer avec l'esthétiquedu classicisme. Dans cette mesure, on comprend que Musset s'insurge contre une tentative de définition réductriced'un élan naissant : « Non [...], ce n'est ni le mépris des unités ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien aumonde que vous puissiez dire. » Mais, lui, le poète, peut tenter de dire l'indicible en multipliant les images, lesantithèses, en évo...