11 résultats pour "opérette"
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L'opérette
UNE QUESTION DE GENRE Si elle appartient au genre de l'opéra, l'opérette fut longtemps considérée comme un spectacle de second ordre : ses airs légers et entraînants n'étaient pas admis dans la famille de la «grande musique�>, et les histoires racontées, le plus souvent invraisemblables et bouffonnes, déplaisaient aux tenants du bon goût officiel. Le public populaire, en revanche, accueillit avec enthousiasme ce genre qui, sous ses histoires fantasq...
- Opérette
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Jacques OffenbachLe triomphe de l'opérette.
1 / 2 Jacques Offenbach Le triomphe de l'opérette Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire. Ses mélodies élégantes et pleines de verve reflètent à merveille -parfois féroce ment - le tourbillon des fêtes brillantes dans lequel s'étourdit une société déca dente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, un argent facilement gagné. La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfai...
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LA COMÉDIE GAIE ET L'OPÉRETTE
Sous le Second Empire surtout, les plaisirs mondains et les divertissements frivoles se multiplient; le théâtre gaiconnaît une grande prospérité. ERNEST LABICHE (1815-1888). Labiche a écrit des comédies bouffonnes, souvent ornées de couplets, et des comédies define observation. Dans ses comédies psychologiques, il jette parfois d'ingénieuses lumières sur l'homme : il analyse l'égoïsme (Moi) ou pose le problème de la sincérité (Le Misanthrope et l'Auvergnat); le héros du célèbre Voyage...
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Henri Meilhac1832-1897Il a inventé, avec Halévy, l'opérette, qui n'est qu'un vaudeville avec accompagnementmusical.
Henri Meilhac 1832-1897 Il a inventé, avec Halévy, l'opérette, qui n'est qu'un vaudeville avec accompagnement musical. Et ils eurent la chance insigne d'avoir pour collaborateur Jacques Offenbach. La Belle Hélène (1865), la Grande-Duchesse de Gérolstein (1867), etc., pleins de verve bouffonne et de fantaisie malicieuse, sont les témoins d'une époque, mais aussi les chefs-d' œ uvre du genre.
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Hervé1825-1892Florimond Ronger, dit Hervé, fut d'abord organiste, tel le Floridor de Mam'zelle Nitouche(1885), son opérette la plus célèbre.
Hervé 1825-1892 Florimond Ronger, dit Hervé, fut d'abord organiste, tel le Floridor de Mam'zelle Nitouche (1885), son opérette la plus célèbre. Il débuta dans le genre en 1848 (en collaboration avec Kelm) avec Don Quichotte et Sancho Pança . Hervé dirigea au boulevard du Temple un petit théâtre devenu plus tard les Folies-Dramatiques. L' Œ il crevé est de 1867, Le Petit Faust de 1869.
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Jacques Offenbach,Le triomphe de l'opérette.
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Lehar Franz
\HDLN0000100089 Lehár Franz Compositeur autrichien * 30.4.1879, Komárom, Hongrie + 24.10.1948, Bad Ischl Violoniste de formation, Lehár est pendant douze ans chef d'orchestre militaire à Trieste, Budapest et Vienne avant de se consacrer à la composition d'opérettes. Il devient alors le principal représentant de la musique de divertissement en Autriche. Avec Emmerich Kálmán (*1882, +1953), il est considéré comme le créateur de la nouvelle opérette viennoise. Sa musique allie la valse viennoise au...
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MUSIQUE: Jacques Offenbach (1819-1880)
Jacques Offenbach (1819-1880) Le triomphe de l'opérette. Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire. Ses mélodiesélégantes et pleines de verve reflètent à merveille — parfois férocement — le tourbillon des fêtes brillantes danslequel s'étourdit une société décadente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, unargent facilement gagné. La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfaite de ces fastes parisiens etconnaît rapideme...
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Alexandre-Charles Lecocq (1832-1918)
Alexandre-Charles Lecocq 1832-1918 Élève de Bazin et de Halévy, débuta en 1857 avec Le Docteur Miracle .La Fille de Mme Angot (l872) est un chef-d' œ uvre de l'opérette française. Parmi d'autres succès de Lecocq, citons : La Petite Mariée (1876), Le Petit Duc (1878), Le Jour et la Nuit (1882).