15 résultats pour "mépris"
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Peut-on vouloir la justice au mépris du droit ?
Peut-on vouloir la justice au mépris du droit ? ■ Définir les termes du sujet Le droit Ce terme vient du latin directus qui signifie « en ligne droite ». Cette image possède une valeur morale en tant qu'elle s'oppose à tout ce qui est courbe ou tordu. Le droit a pour nous une connotation essentiellement juridique. Il existe à travers un corps de lois écrites au nom desquelles la justice est rendue. La justice Ge mot est lié à celui de droit. Ju...
- Le mépris ?
- LE MÉPRIS
- « Deux amours ont bâti deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fit la cité terrestre; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi fit la cité céleste. » Saint Augustin, La Cité de Dieu, 413-424. Commentez cette citation.
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Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
[Introduction]Le drame romantique s'inscrit dans la rupture que les jeunes écrivains romantiques veulent marquer avec l'esthétiquedu classicisme. Dans cette mesure, on comprend que Musset s'insurge contre une tentative de définition réductriced'un élan naissant : « Non [...], ce n'est ni le mépris des unités ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien aumonde que vous puissiez dire. » Mais, lui, le poète, peut tenter de dire l'indicible en multipliant les images, lesantithèses, en évo...
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Nimia familiaritas parit contemptum / Trop de familiarité engendre le mépris
1 / 2 Nimia familiaritas parit contemptum Trop de familiarité engendre le mépris Dans la Scala Paradisi du Pseudo-Augustin (8 [Pl 40, 1001]) cette expression est présentée comme un vu/gare proverbium. Si dans la lit:. térature classique l'unique parallèle semble être un passage du De deo S,Jcratis d' Apulée ( cf. 4 : Parit enim conuersatio contemptum, raritas conciliai admirationem, . Cette expression existe encore dans nos langues européen...
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Myanmar (Birmanie) - 1998-1999: Mépris des principes humanitaires les plus fondamentaux
file:///F/Lycée/angui/1/449955.txt[12/09/2020 03:40:06] Myanmar (Birmanie) 1998-1999 Mépris des principes humanitaires les plus fondamentaux Le 29 mars 1999, la mort du Dr Michael Aris (53 ans), l'époux du le ader de la Ligue nationale pour la démocratie (LND, opposition) Aung San Suu Kyi, a jeté une fois e ncore une lumière crue sur le régime militaire de Rangoon. Les États occidentaux ont dénoncé son mé pris des principes humanitaires les plus fondamentaux. L'universitaire d'Oxford...
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« La publicité moderne marque, pour le public, un injurieux mépris. Elle traite l'homme comme le plus obtus des animaux inférieurs »
INTRODUCTION La publicité a pris, au cours du XXe siècle, une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne : les entractes de cinéma, les murs des cités, les bas-côtés des routes, les chaînes de radiodiffusion vantent sans cesse tel produit ou telle marque. Les procédés utilisés sont extrêmement variés, et mettent en oeuvre toutes les ressources de la technique audio-visuelle pour attirer l'attention du public. Georges Duhamel jugeait avec sévérité cette situation dans Les Scènes de la V...
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- Ces nobles personnages ne dissimulaient pas le mépris sincère pour tout ce qui n'était pas issu de gens montant dans les carrosses du roi. Stendhal, le Rouge et le Noir, ABU, la Bibliothèque universelle
- Après s'être retiré, Julien exprime son mépris des gens vulgaires, et manifeste des affinités avec le mode de vie aristocratique des Rênal. Stendhal, le Rouge et le Noir, ABU, la Bibliothèque universelle
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Richard Dehmel1863-1920Poète lyrique et social, d'un souffle puissant, l'un de " ces grands amants de l'antiquenature " dont parle le poète ; s'il chante " la joie et le mépris des dieux ", ce n'est pastoujours avec sérénité.
Richard Dehmel 1863-1920 Poète lyrique et social, d'un souffle puissant, l'un de “ ces grands amants de l'antique nature ” dont parle le poète ; s'il chante “ la joie et le mépris des dieux ”, ce n'est pas toujours avec sérénité. Il a donné Rédemptions ,Les Métamorphoses de Vénus , un roman lyrique, Deux Hommes , etc.
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Que pensez-vous de ce jugement porté par Duhamel sur la publicité : « La publicité moderne marque, pour le public, un injurieux mépris. Elle traite l'homme comme le plus obtus des animaux inférieurs » ?
INTRODUCTION La publicité a pris, au cours du XXe siècle, une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne : les entractesde cinéma, les murs des cités, les bas-côtés des routes, les chaînes de radiodiffusion vantent sans cesse tel produitou telle marque. Les procédés utilisés sont extrêmement variés, et mettent en oeuvre toutes les ressources de latechnique audio-visuelle pour attirer l'attention du public. Georges Duhamel jugeait avec sévérité cette situationdans Les Scènes de la Vie...
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Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous. puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
SUJET Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comi que et du tragique, ni rieri. au monde que vous. puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'...
- Après avoir écrit Lorenzaccio, Alfred de Musset adresse une lettre à son ancien ami Victor Hugo pour lui dire à quel point l'exposition de Hernani lui semble importante dans l'histoire du théâtre français. Rédigez cette lettre sans montrer de mépris pour le classicisme mais en utilisant l'exposition de Phèdre de Racine, de Tartuffe de Molière et de L'Ile aux esclaves de Marivaux.
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«j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. »
Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis etresserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver queCorneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dansquelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des...